Dernière mise à jour le 14 juin 2021
Que l’on soit une petite PME ou une très grande entreprise, il est essentiel de se faire connaitre pour séduire des prospects et attirer de nouveaux clients. L’entreprise dispose alors d’un large choix de moyens de communication. Internet, presse, radio, relations publiques, plaquettes commerciales sont autant de possibilité de communiquer pour tous les budgets. On distingue généralement deux types de supports de communication : les supports média et les supports hors-média.
Les moyens de communication de l’entreprise : les supports média
Les moyens de communication média sont :
Presse écrite
Même si la presse écrite est en berne, choisir cet outil pour communiquer offre un bon retour sur investissements. En effet, la presse écrite, notamment la presse spécialisée, permet de cibler au mieux les lecteurs et les clients potentiels : sexe, âge, catégorie professionnelle. Autre ciblage de précision : le secteur géographique via la presse quotidienne régionale.
Télévision
La télévision est un média de masse. Son ciblage est peu précis et son coût relativement élevé. Toutefois, il présente l’avantage de toucher un très grand nombre de personnes. De plus, avec l’arrivée des nouvelles chaines, il existe une large gamme plus ou moins spécialisée avec plus ou moins d’audimat.
Radio/Cinéma
Tout comme la presse écrite, la radio présente l’avantage de cibler assez bien le public, tant au niveau géographique qu’au niveau de l’âge et du sexe. Il est l’idéal pour communiquer sur un événement.
Affichage
Marquage au sol, affichage urbain, abri bus, bus, 4*3…autant de possibilités d’afficher sa marque. Cette forme de publicité nécessite toutefois un grand nombre de répétitions afin de toucher la cible.
Internet
C’est un des supports modernes pour communiquer et il comprend tout une gamme de formules :
- Site Internet de l’entreprise, souvent la vitrine de la société ;
- Blog d’entreprise, complémentaire au site web ;
- Marketing 2.0 ;
- Réseaux sociaux ;
- Partenariats avec les influenceurs ;
- Bannières, pop-up… ;
- Référencement sur les moteurs de recherche (SEO).
Bien évidemment, le must est d’utiliser un support média pour faire parler de son entreprise sans payer ! Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées, notamment celle du communiqué de presse. Il consiste à rédiger un texte qui sera repris dans les médias. Le texte doit toutefois être écrit à la façon d’une belle histoire à raconter plutôt qu’une publicité directe. Pour en savoir plus, consultez cet article : faire parler de son entreprise dans les médias.
Les moyens de communication de l’entreprise : les supports hors-média
Les moyens de communication hors-média sont :
Marketing direct
Il s’agit d’utiliser une base de données pour contacter les prospects et les clients de l’entreprise. De nombreux outils de marketing direct existent : téléphone, emailing, newsletter, asile colis (insérer une publicité, un catalogue, un échantillon d’un autre produit ou d’une autre société dans un colis)…
Relations publiques
Il s’agit d’une méthode permettant d’informer le public, clients ou prospects, des réalisations de l’entreprise, par exemple de la sortie d’un nouveau produit.
Salons professionnels
La participation à un salon professionnel est souvent une étape incontournable pour faire connaitre l’entreprise et fait donc partie de toute la panoplie des supports de communication hors-média.
Boutique éphémère
La boutique éphémère s’installe de quelques jours à quelques semaines dans un lieu inoccupé. L’objectif est autant de vendre des produits que de faire connaitre la marque.
Publicité sur le lieu de vente (PLV)
Il s’agit des publicités directement présentes dans les magasins. On y trouve des supports comme des affiches, des kakemonos, des écrans digitaux, des affichages chariot, des annonces en magasin, des dépliants, des stops rayon…l’objectif de ce type de publicité est d’attirer l’attention sur l’offre et de déclencher un achat immédiat.
Supports prints
Il s’agit de tous les supports papiers qui pourront être distribués dans les lieux de vente, dans les salons professionnels…Les entreprises disposent d’une large gamme de supports possibles :
- Plaquettes commerciales,
- Flyers ;
- Brochures ;
- Catalogues ;
- Cartes de visite,
- Enveloppes pré-imprimées
- Papiers imprimés de l’entreprise…
Communication événementielle
Il s’agit de la réalisation d’un événement où le public est invité. Ces événements peuvent être assez classiques ou au contraire spectaculaires. Ils sont organisés par les relations publiques et ciblent différemment les prospects, les clients, les partenaires, la presse…
Sponsoring, mécénat, parrainage
Le sponsoring vise à améliorer la notoriété et l’image de marque ainsi que d’accroitre sa sympathie. Il consiste pour une entreprise à apporter un soutien à une cause pour en tirer un bénéfice.
Merchandising
Le merchandising consiste à implanter le bon produit au bon endroit (disposition du point de vente, linéaire adapté), au bon moment (à la bonne saison par exemple), au bon prix…
Promotion des ventes
On trouve dans la promotion des ventes les actions suivantes :
- Promotion prix (ventes par lot, coupon de réduction…) ;
- Ventes avec primes (conditionnement promotionnel, reprise de l’ancien produit…) ;
- Echantillons (premier achat remboursé, satisfait ou remboursé…) ;
- Jeux et concours…
Les supports médias et hors médias : synthèse
Les supports médias et hors médias doivent se compléter car ils ont plusieurs différences :
Média | Hors-média | |
Cible | Audience de masse
Assez peu ciblé | One-to-One
Assez bien ciblé |
But | Améliorer la notoriété | Stimuler les ventes |
Coût | Relativement élevé | Relativement faible |
A mon avis ce métier est peu complexe et pluridisciplinaire a travers ces différents points évoqués j’en suis entièrement fière d’embrasser ce métier dont je rêve au tant
Article très complet sur les différents moyens de faire connaître son entreprise. Le digital prend de plus en plus de place par rapport aux moyens de communication traditionnelles.
Bonjour,
Oui effectivement, le poids du digital est de plus en plus important et les entreprises doivent s’y adapter