Dernière mise à jour le 5 octobre 2020
Même s’il ne requiert pas de diplôme ou de qualification spécifique, le projet de création d’un restaurant demande toutefois une préparation importante. Ainsi, il est essentiel avant d’ouvrir le restaurant de choisir le concept, le type de restauration (classique, rapide, gastronomique…), les spécialités culinaires et le décor. Il faut ensuite définir la carte et les prix ainsi que trouver un nom accrocheur pour le restaurant. Enfin, il faut trouver le local (rachat d’un fonds de commerce, d’un droit au bail…) qui sera adapté à l’emplacement (zone de chalandise suffisante et correspondant au type de clientèle ciblé) et dont la superficie (en cuisine et en salle) conviendra au projet.
Trouver le concept de restaurant et le type de restauration
Il est possible d’ouvrir un restaurant classique tel qu’une brasserie, un restaurant rapide comme un fast-food ou un restaurant gastronomique. Le choix dépendra en premier lieu des désirs du restaurateur ainsi que de ces capacités financières car chaque type de restaurant demande des investissements financiers différents. Le business modèle n’est pas le même, notamment en ce qui concerne l’ouverture d’un restaurant traditionnel ou d’un restaurant rapide. Dans le premier cas, les prix seront plus élevés mais le nombre de clients moindre. Dans le second, c’est l’inverse : les prix seront plus faibles mais les clients plus nombreux.
Une fois le type de restaurant choisi, il faut trouver le concept : cuisine française, italienne, japonaise…
Définir la carte, une étape clé pour préparer le projet de création d’un restaurant
Il faut ensuite définir la carte du restaurant c’est-à-dire choisir les plats qui y figureront ainsi que les prix. Il est souvent conseillé de ne pas avoir trop de plats à la carte. Cela permet de rationaliser les achats, de se concentrer sur les plats que le chef apprécie et de ne pas perdre de temps lors de la préparation des plats.
Les prix seront ensuite fixés en fonction notamment du coût des matières premières et du temps consacré à la préparation. Ces prix dépendront aussi du type de restaurant choisi et du concept ainsi que des prix proposés par les concurrents qui se situent dans la même zone de chalandise. Il est donc essentiel, à ce stage du projet, de réaliser une étude de concurrence et une étude de marché. La première permettra de répertorier le nombre de concurrents présents, ainsi que les prestations proposées. La seconde étude permettra de connaitre les goûts des clients.
Trouver et aménager un local, essentiel pour préparer le projet de création d’un restaurant
Un des points clés dans le projet de création d’un restaurant est de trouver un local. Celui-ci devra convenir au niveau de la superficie en salle et en cuisine. Il devra aussi convenir au niveau de l’emplacement (dans une zone de passage, sans trop de concurrents). Le prix de la location ou de l’achat au mètre carré sera également un élément crucial dans la décision. Vient ensuite la phase finale de l’aménagement qui dépendra en grande partie du type de restaurant.
A noter que l’ordre des étapes peut être inversé. Il est en effet possible d’avoir une idée de restaurant puis de le modifier en fonction du local choisi.
Une fois tous ces éléments en tête, il faudra réaliser un business plan et s’attaquer aux démarches administratives.