Dernière mise à jour le 27 septembre 2020
Les règles à respecter dans la gestion d’un food-truck sont deux ordres. Il y a tout d’abord les règles légales à respecter, notamment celles relatives aux normes sanitaires. Il y a ensuite toutes les règles de bonne gestion afin que le food-truck puisse attirer des clients et être rentable.
Les règles légales à respecter dans la gestion d’un food-truck
Comme pour tous les commerces de restauration, il faut respecter des règles sanitaires pour gérer un food-truck :
- Le gérant ou un salarié doit avoir suivi la formation obligatoire en hygiène alimentaire (HACCP) ;
- Le lieu de dépôt, c’est-à-dire l’endroit où se trouve tout le stock de marchandises et de matières premières, doit être approuvé par la direction de la santé publique ;
- Déclarer le food-truck aux services vétérinaires de la préfecture.
D’autres règles administratives doivent être respectées :
- Tenir une comptabilité :
- Enregistrer périodiquement les factures d’achat et les factures de ventes ;
- Saisir les écritures de régularisation lors de la clôture des comptes ;
- Réaliser les déclarations comptables annuelles : bilan, compte de résultat et annexes.
- Déclarer et payer ses impôts :
- TVA : même si elle est neutre pour l’entreprise qui n’a qu’un rôle de collecteur pour le compte de l’Etat, elle devra réaliser des déclarations de TVA si elle n’est pas en franchise. Ainsi, elle devra déclarer la TVA collectée sur ses ventes et déduire celle sur ses achats.
- CET : remplaçant la taxe foncière des entreprises, elle est composée de la CFE (cotisation foncière des entreprises) et de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée) ;
- Impôt sur le bénéfice : il s’agit soit de l’impôt sur le revenu, soit de l’impôt sur les sociétés en fonction de la forme juridique et des options choisies ;
- Autres taxes : taxe sur les véhicules de société, taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage…
- En cas d’embauche d’un salarié, réaliser les formalités d’embauche puis les formalités périodiques ;
- Obtenir une carte pour exercer une activité ambulante ;
- Etre autorisé à stationner : les règles de stationnement sont soumises à l’autorisation de la zone en question, généralement la ville ou un espace privé ;
- Obtenir une licence pour vendre de l’alcool si le dirigeant le souhaite.
Les qualités requises pour gérer un food-truck
Le gérant d’un food-truck doit avoir de nombreuses compétences. Il doit ainsi :
- Etre organisé : travailler vite et efficacement, s’organiser dans une petite cuisine, anticiper ses besoins pour ne pas être pris au dépourvu pendant le service et servir avec rapidité ;
- Etre un bon commerçant : être aimable, être bon vendeur (proposer un produit additionnel à forte marge comme une boisson par exemple), fidéliser les clients (il peut par exemple instaurer une relation de proximité via sa présence sur les réseaux sociaux) ;
- Avoir des compétences culinaires et proposer des produits de qualité.
A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour ouvrir un food-truck.
Les facteurs clés de succès d’un food-truck
Les facteurs clés de succès d’un food-truck sont :
- L’emplacement : il doit être dans une forte zone de passage afin d’avoir le plus de visibilité et de clients possibles ;
- La vitesse du service : les clients ne veulent pas attendre trop longtemps avant d’être servis. S’ils ne sont pas servis assez rapidement, ils ne voudront pas revenir. De plus, en voyant une trop grande queue devant le magasin, certains clients seront sans doute rebutés à l’idée de commander ;
- Le rapport qualité/prix : les clients doivent avoir un produit en commune mesure avec ce qu’ils ont payé.