Dernière mise à jour le 11 novembre 2020
Les femmes ne représentent qu’une petite part des créateurs d’entreprise en France. Afin de les favoriser, certaines aides leurs sont dédiées. Voici en détail les chiffres et les aidées concernant les femmes et la création d’entreprise.
Quelques chiffres concernant les femmes et la création d’entreprise
Voici quelques chiffres concernant les femmes et la création d’entreprise :
- Les femmes représentent 30% des créations d’entreprises ;
- Les créations d’entreprises par les femmes sont plus nombreuses dans certains domaines tels que la coiffure et l’esthétique, la santé, l’éducation et le secteur café, hôtel, restaurant ;
- Plus de la moitié des créatrices d’entreprise sont inactives (en recherche d’emploi ou mère au foyer) avant la création de leurs entreprises.
Les aides destinées aux femmes qui créent leur entreprise
Certaines aides à la création d’entreprise sont spécifiques aux femmes comme :
- Le FGIF, fond de garantie à l’initiative des femmes, rebaptisé Garantie Egalité Femmes. L’organisme apporte une garantie aux prêts bancaires octroyées aux femmes qui créent ou reprennent une entreprise.
- Le CNIDFF, centre national d’information et de documentation des femmes et des familles. Il propose un accompagnement à la création d’entreprise ;
- Les incubateurs pionnières qui aident les femmes créatrices d’entreprise dans le domaine du service à la personne et aux entreprises ;
- L’IRFED qui accompagne les créatrices d’entreprise en situation de précarité et propose des formations à la gestion, un accompagnement dans le montage des dossiers, l’aide à la recherche de partenaires financiers ;
- Le prix de l’entrepreneuse, concours sur Internet qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprise dans différents domaines ;
- Entreprendre au féminin, réseau qui existe dans plusieurs régions et qui accompagne les femmes dans la création de leurs entreprises…
Les femmes et la création d’entreprise : le phénomène des mompreneurs
Le phénomène des mompreneurs prend de plus en plus d’ampleur en France. Tout droit venu des Etats-Unis, il s’agit de mères chefs d’entreprises. La majorité sont jeunes, avec des enfants en bas âge. Elles ont décidé de créer leur entreprise pour concilier vie de famille et carrière professionnelle. Elles se regroupent sur les réseaux sociaux puis organisent des rencontres afin d’échanger quant aux sujets qui les concernent.