Dernière mise à jour le 9 novembre 2020
Vous en êtes en cours de création et vous butez sur le choix de son nom….Bien choisir le nom et le logo d’entreprise est important! Ils représenteront l’entreprise et son image à l’extérieur et seront indiqués sur les différents documents commerciaux. Il faut également faire attention à ce que des sociétés similaires n’aient pas déjà le même nom ou le même logo. Voici quelques pistes et conseils pour bien les choisir.
Pourquoi bien choisir le nom et le logo d’entreprise ?
Le nom et le logo de l’entreprise sont très importants. C’est avec ce nom que les clients connaîtront l’entreprise, c’est ce qui sera indiqué sur les cartes de visite, les devis et les factures. Ils doivent être associés à ce que l’entreprise propose, tant au niveau des produits ou des services qu’au niveau de la qualité et du positionnement.
Au niveau administratif, le changement de dénomination sociale est assez contraignant, d’où l’intérêt de bien le choisir dès le début. Il faut en effet tenir une assemblée générale extraordinaire où tous les associés seront convoqués afin de décider du changement de nom. S’ils parviennent à un accord, il faudra ensuite modifier les statuts et informer tous les tiers du changement de nom.
A noter toutefois que le nom commercial peut être différent de la dénomination sociale. Le nom commercial est celui par lequel les clients connaitront la marque. La dénomination sociale sera le nom utilisé par l’administration fiscale et figurant sur les différents documents officiels, comme les statuts.
Comment choisir le nom et le logo d’entreprise ?
Bien choisir le nom et le logo d’entreprise passe d’abord par l’aspect créatif. Il est possible par exemple de réaliser un brainstorming, le but étant de proposer toutes les idées possibles, sans limitation. Généralement, le créateur est face à un dilemme :
- Suivre ce qui se fait en matière de nom dans le secteur ;
- Sortir du courant dominant et des codes avec un nom vraiment nouveau.
Vient ensuite la sélection des noms et des logos les plus pertinents parmi les idées du brainstorming. Supprimez dans un premier temps les noms trop longs ou trop compliqués. N’hésitez pas ensuite à solliciter votre entourage afin de tester sur eux le nom et le logo. Hormis les noms trop longs ou trop compliqués, il faudra éviter ceux trop descriptifs. Les noms qui mentionnent de façon directe les caractéristiques d’un produit seront ainsi rejetés par l’INPI. Il est en revanche tout à fait possible d’inventer un mot. D’ailleurs certaines grandes marques ont souvent une origine patronymique et sont la contraction d’un ou plus noms.
Il faudra ensuite vérifier la disponibilité du nom et du logo.
Comment vérifier la disponibilité du nom et du logo ?
Vous pouvez vérifier que le nom et le logo ne soient pas déjà utilisés par une autre entreprise sur le site de l’INPI (institut national de la protection des marques) qui recense la liste des entreprises et des logos existants.
Vous trouverez ainsi sur leur site Internet une base de données comprenant les marques existantes ainsi que les brevets, les dessins et les modèles. Il est aussi possible de chercher tout simplement un nom de domaine sur internet pour voir s’il existe. Même si une marque existe déjà, et si elle n’est pas connue, il pourra être possible d’utiliser la même pour des produits ou services différents. Elle ne devra toutefois pas reproduire à l’identique tous les éléments distinctifs de la première : logo semblable, même slogan…Autre condition à respecter : ne pas semer la confusion chez les consommateurs.
En outre, si une marque a été déposée, mais n’a pas été utilisée, le déposant perd son droit de l’utiliser au bout de 5 ans.
Déposer le nom, la marque, le brevet et le logo… à L’INPI
Une fois les premières recherches effectuées, vous déposerez auprès de l’INPI le nom de votre entreprise, votre marque, votre brevet le cas échéant… Cela vous permettra de vous protégez le cas échéant (si quelqu’un décide d’utiliser le même nom que celui de votre société par exemple). L’INPI procédera d’abord à un examen pour décider si le nom peut être une marque. Le délai d’enregistrement est assez long puisqu’il peut aller jusqu’à 4 mois.
Le dépôt est valable pendant 10 ans, renouvelable autant de fois qu’on le souhaite. Il coûte 200 euros pour un dépôt dans 3 classes (une classe regroupe plusieurs secteurs d’activité). Pour chaque dépôt dans une classe supplémentaire, le coût sera de 40€. Le dépôt ne s’applique que dans un territoire donné et pour certains produits.
Il est aussi possible de déposer sa marque au niveau européen. Les démarches devront être faites auprès de l’OHMI et coûtent 1 400€.
Comment réaliser un logo pour l’entreprise?
Le mieux pour réaliser un logo est de passer par un prestataire. Même si vous avez déjà des idées en tête, il s’occupera de la réalisation graphique. Si vous n’avez pas d’idées, il pourra aussi s’occuper de l’aspect créatif.