Dernière mise à jour le 2 octobre 2020
Afin d’ouvrir une agence de voyage, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Une des plus importantes est d’obtenir une garantie financière. Quel est le montant de cette garantie ? Comment l’obtenir ? Auprès de qui ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quel est le montant de la garantie financière pour ouvrir une agence de voyage ?
La loi a récemment changé. Alors qu’auparavant le montant était fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un montant minimum de 200 000€, le montant de la garantie financière doit désormais couvrir 100% des sommes versées et permettre le cas échéant le rapatriement des clients. C’est donc au garant de déterminer le risque et le montant de la garantie.
Pour cela, il utilise certains indicateurs comme le montant des acomptes détenus, le montant du chiffre d’affaires, la répartition des revenus par activité quand l’entreprise est déjà créée. Si elle ne l’est pas encore, ces indicateurs seront les estimations indiquées dans le business plan.
Comment l’obtenir ?
Son obtention se fait sur dossier. La décision du garant va être influencée par :
- Le business plan présenté si l’entreprise n’est pas encore créée ou les derniers états comptables (bilan et compte de résultat) si l’entreprise est déjà créée ;
- L’expérience et la qualification du chef d’entreprise ;
- Le montant du capital social;
- Les contres-garanties pouvant être apportées (caution personnelle, hypothèque…)
Auprès de qui obtenir une garantie financière pour ouvrir une agence de voyage ?
La garantie financière permettant d’ouvrir une agence de voyage peut être souscrite auprès :
- D’un organisme de crédit;
- D’une compagnie d’assurance;
- D’un établissement spécialisé dans les garanties collectives.