Dernière mise à jour le 23 septembre 2020
La valeur ajoutée (VA) est un indicateur qui permet de mesurer la production nouvelle réalisée par une entreprise. C’est le second solde intermédiaire de gestion après la marge commerciale. Elle se calcule en soustrayant du chiffre d’affaires les achats consommés. Elle est ensuite répartie entre les différents acteurs de la vie de l’entreprise (salariés, état, actionnaires, banques et l’investissement propre à l’entreprise).
Comment calculer la valeur ajoutée ?
Elle se calcule de la façon suivante : chiffre d’affaires hors taxe – achats consommés (marchandises, matières premières, autres achats et charges externes). Les achats consommés représentent ce que l’entreprise a dû acheter pour produire.
Si on décompose le calcul, a on alors :
Vente de marchandises |
Coût d’achat des marchandises vendues |
= Marge commerciale |
+ Production immobilisée |
+ Production vendue |
+ / – Production stockée |
– Consommations en provenance de tiers (compte 60 autre que marchandises, 61 et 62) |
Marchandises et matières premières
Les achats de marchandises et de matières premières représentent la marge commerciale quand ils sont enlevés du chiffre d’affaires. Ce sont les achats consommés qui doivent être déduits et non simplement les achats réalisés. La détermination de la valeur du stock est donc importante puisque les achats réalisés mais toujours présents en stock ne seront pas déduits. A l’inverse, les achats réalisés sur une période précédente et consommés sur l’exercice devront eux être déduits.
Autres achats et charges externes
Les autres achats et charges externes comprennent principalement :
- Loyer et charges locatives ;
- Eau/Electricité ;
- Assurances ;
- Honoraires ;
- Publicité, communication ;
- Missions, réceptions, déplacements ;
- Maintenance, entretien et réparation ;
- Fournitures administratives ;
- Poste, télécommunications, internet.
Les types de valeur ajoutée
Il en existe deux types :
- La valeur ajoutée brute qui n’intègre pas dans les achats consommés les dotations aux amortissements des immobilisations utilisées directement pour la production ;
- La valeur ajoutée nette qui intègre dans les achats consommés les dotations aux amortissements des immobilisations utilisées directement pour la production.
Pourquoi la calculer ?
Son calcul permet de mesurer la richesse créée par une entreprise.
Plusieurs ratios sont utilisés à partir de cet indicateur :
- VA / chiffre d’affaires * 100 = taux de VA qui permet de déterminer le degré de sous traitante ou d’intégration d’une entreprise. Ainsi un taux de 35% signifie que l’entreprise génère 35€ de VA pour 100€ de vente.
- VA / nombre de salarié = efficience du personnel ;
- Valeur ajoutée / immobilisations brutes = productivité des équipements.
Elle est répartie entre les différents acteurs de la vie de l’entreprise. Le calcul des ratios suivants permet de connaître cette répartition :
- Etats : impôts et taxes / VA ;
- Salariés : salaires et charges sociales / VA ;
- Remboursement d’emprunts : remboursement d’emprunts / VA ;
- Investissements : amortissements / VA ;
- Capitaux propres : capitaux propres / VA.
Comment l’analyser ?
L’analyser permet de mesurer la richesse créée par l’entreprise. Parfois, cette richesse consiste juste à acheter le produit auprès d’un fournisseur, un grossiste par exemple, puis le revendre en magasin sans transformation. La valeur ajoutée se rapproche alors de la marge commerciale. Dans d’autres cas, la richesse consiste à acheter des matières premières et les transformer pour créer un nouveau produit.