Dernière mise à jour le 25 août 2020
Une société doit se doter de supports qui lui permettront de communiquer avec plus de crédibilité auprès des tiers. Parmi les supports de communication essentiels de l’entreprise, on retrouve le tampon encreur avec le cachet de l’entreprise, les papiers en-tête au nom de l’entreprise, les enveloppes pré-imprimées et les cartes de visite pour les dirigeants et les salariés en contact avec des personnes de l’extérieur.
Pourquoi disposer de supports de communication ?
Le cachet de l’entreprise, le papier en-tête, l’enveloppe pré-imprimée et la carte de visite sont des supports de communication de l’entreprise. C’est notamment via ces documents qu’elle est connue par les tiers, comme les clients, les fournisseurs, les partenaires et divers organismes. Ces documents doivent véhiculer l’image de l’entreprise. Ils doivent donc tous être cohérents, homogènes et reprendre la charte graphique de l’entreprise.
De quels supports de communication l’entreprise peut-elle disposer?
L’entreprise peut disposer :
- D’un tampon encreur avec le cachet de l’entreprise : malgré ce qu’on pourrait penser, il n’a rien d’obligatoire et doit être accompagné d’une signature officielle pour avoir une valeur juridique ;
- Les papiers en-tête au nom de l’entreprise qui serviront à imprimer les factures, les devis ou les bons de commande ;
- Les enveloppes pré-imprimées ;
- Les cartes de visite pour les dirigeants et les salariés en contact avec des personnes de l’extérieur ;
- Les plaquettes commerciales ou les flyers permettant de présenter l’entreprise et ses produits ou services.
Que doivent-ils comporter ?
Le papier en-tête et le cachet de l’entreprise doivent comporter les informations suivantes :
- La dénomination sociale ;
- Le logo ;
- L’adresse du siège social ;
- Le numéro de téléphone ;
- La forme juridique ;
- Le montant du capital ;
- Le numéro de TVA intracommunautaire ;
- Le numéro RCS ;
- Le SIRET.
La carte de visite comporte :
- Le logo et le nom de l’entreprise ;
- L’adresse de l’entreprise ;
- Le nom du détenteur de la carte et sa fonction ;
- L’adresse mail et le numéro de téléphone.
L’enveloppe pré-imprimée comporte :
- Le logo de l’entreprise ;
- Les coordonnées de l’entreprise.
Où se procurer des supports de communication ?
De nombreux sites Internet proposent la réalisation d’un tampon avec le cachet de l’entreprise, de papiers en-tête, d’enveloppes pré-imprimées et de cartes de visite. Ils proposent en général la mise à disposition d’une charte si l’entreprise n’en possède pas ou le téléchargement de celle de l’entreprise.