Dernière mise à jour le 19 novembre 2020
Il existe de nombreux moyens pour faire connaitre son entreprise. Visibilité sur le web, participation à des événements comme des salons professionnels, distribution de prospectus, de flyers…Il est aussi possible de faire en sorte qu’on parle de l’entreprise, d’un produit ou d’un service dans les médias. Encore faut-il savoir quoi dire et par qui passer…
Pourquoi faire parler de son entreprise dans les médias ?
Faire parler de son entreprise dans les médias est une publicité gratuite ou peu coûteuse. En effet, il ne coûtera à l’entreprise que la rédaction du communiqué de presse, l’envoi d’échantillons ou d’exemplaires cadeaux ou l’invitation au restaurant d’un journaliste.
En fonction du type de média, de sa notoriété et de sa cible, les retombées sont en général meilleures qu’une simple publicité et les ventes augmentent. Faire parler de son entreprise dans les médias peut avoir des effets immédiats ou sur le plus long terme.
Ainsi, parler de son entreprise sur un site internet ou un blog, permettra par exemple d’améliorer son référencement naturel. Plus le site sera important en termes de contenu et de fréquentation, plus il permettra d’améliorer les résultats sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEO off site. Le but est d’avoir des liens de qualité qui pointent vers le site (backlinks).
Comment faire parler de son entreprise dans les médias ?
La première des choses à faire est de cibler ses clients ou ses prospects. Qui sont-ils, quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Sur quels sites Internet naviguent-ils ? A quels types de médias sont ils le plus sensibles (internet, radio, télévision, presse, blogs) ? Une fois ces éléments récupérés, il sera plus facile de savoir où communiquer.
Il faut donc ensuite :
- Recenser les médias dans lesquels il sera intéressant de faire parler de son entreprise ;
- Récupérer le nom des différents journalistes du média ;
- Analyser ce qu’ils aiment publier ;
- Entrer en contact avec eux.
Pour ce faire, il est possible de regarder directement sur le média en question ou de trouver des contacts auprès de listings disponibles dans les agences de presse. Ne pas oublier non plus les réseaux sociaux qui peuvent servir de première approche pour prendre contact avec eux.
Il est nécessaire à ce moment de préciser ce que l’entreprise attend du journaliste (qu’il écrive un article, vienne à un événement). C’est là que le plus dur se joue car il faut trouver quoi dire au journaliste.
Comment rédiger un communiqué de presse ?
Le journaliste (ou le bloggeur) n’est pas là pour faire la publicité de l’entreprise, mais pour fournir des informations à son public. Il faut donc bien préparer ce qui doit lui être dit : il faut lui raconter une histoire, avec un fil conducteur et une phrase d’accroche tout en restant clair, concis, transparent et impartial. Le texte doit répondre aux questions quoi, qui, quand, où, pourquoi et comment. Il faut également expliquer pourquoi l’information va plaire au public.
Il est important d’attirer l’attention du journaliste et se démarquer des autres dans le tas de communiqués de presse qu’il reçoit tous les jours. Celui-ci doit être original et adapté à chacun : rien de pire que d’envoyer le même mail à tous…
Autres conseils : il est préférable de communiquer par mail, moins intrusif, et d’envoyer le communiqué dans le corps du mail et non en pièce jointe. Enfin, mieux vaut ne pas livrer de propos off aux journalistes…