Dernière mise à jour le 28 décembre 2021
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise mais vous n’avez pas d’apport ou celui-ci est d’un faible montant. Pas de panique, en choisissant la structure juridique adaptée et qui vous coûtera le moins d’argent (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL…) ainsi qu’une activité demandant peu de financement initial, créer une entreprise sans apport n’est pas impossible, pour peu de trouver des idées… Voici donc des idées de création d’entreprise sans apport :
Les secteurs d’activité qui ne demandent pas d’apport
Créer son entreprise sans entreprise est compliqué mais pas impossible. Cet article vous listera des exemples de création d’entreprise sans argent, c’est-à-dire des activités ne demandant peu ou pas d’investissements de départ. Car il faut savoir que, sans parler des formalités de création, certains secteurs nécessitent de trouver des financements. C’est notamment le cas pour les activités qui :
- Demandent d’être d’exercées dans un local spécifique (restaurant, boutique, bureau pour accueillir les clients ou en cas d’embauche de salariés) ;
- Nécessitent de se faire connaitre (dépenses de publicité, réalisation d’un site web, référencement sur Internet…) ;
- Ont besoin d’un stock de départ conséquent (alimentaire, prêt-à-porter…).
Les idées de business sans investissement de départ
Vous êtes mobile
Vous n’avez pas d’apport mais vous êtes mobile, vous pouvez :
- Vendre des fruits et des légumes dans les CE des entreprises ;
- Distribuer des journaux et des prospectus ;
- Garder des habitations ;
- Réaliser des soins de beauté à domicile.
Vous êtes manuel
Vous n’avez pas d’apport mais vous êtes manuel, vous pouvez :
- Réaliser des travaux d’entretien et de réparation ;
- Réaliser des travaux de jardinage ;
- Fabriquer des bijoux.
Vous avez des compétences spécifiques
Vous n’avez pas d’apport mais vous aimez mettre à profit votre savoir, vous pouvez :
- Faire des corrections et des relectures de différents documents ;
- Traduire des livres ;
- Ecrire des piges.
Vous aimez le relationnel
Vous n’avez pas d’apport mais vous aimez le relationnel, vous pouvez :
- Organiser des événements (réceptions, fêtes…) ;
- Proposer des visites guidées de votre ville ;
- Réaliser des prestations de conseils aux entreprises en fonction de vos compétences ;
- Proposer des prestations de coaching aux particuliers.
Les solutions pour créer une entreprise sans apport
Si toutefois vous avez une idée de création d’entreprise qui vous demande quelques investissements, voici des solutions pour créer une entreprise sans apport (ou très peu) et pour obtenir des aides :
- Choisir une forme juridique gratuite, c’est-à-dire dont les formalités de création ne coûtent rien. C’est le cas de l’auto-entreprise. Il suffit de réaliser les démarches en ligne sur le site Internet de l’URSSAF ;
- Opter pour une forme juridique sans capital comme l’EURL/SARL et la SASU/SAS. L’auto-entreprise, l’entreprise individuelle ainsi que l’EIRL ne demandent pas non plus de capital car il n’y en a pas à proprement parlé.
- Obtenir des aides : subventions à la création d’entreprise, prêt d’honneur, concours à la création d’entreprise, love money, crowdfunding entrepreneurial ;
- Décaler des investissements dans le temps ;
- Penser au crédit-bail : il s’agit de faire financer un investissement par la banque ou un autre organisme financier. Celui-ci est propriétaire du bien et l’entreprise lui verse des loyers tous les mois afin de l’utiliser. Elle peut ensuite en devenir propriétaire souvent pour un montant dérisoire ;
- Opter pour une société à capital variable ou pour une libération du capital progressive. Dans le premier cas, le capital pour varier dans une certaine mesure (limite plafond et limite plancher). Dans le second, une partie du capital sera versée tous les ans sur le compte bancaire.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les sources de financement.
De manière générale, l’ensemble des activités dites de services, ne demandent généralement que très peu d’apports… allié au statut de micro entrepreneur, les risques sont limités !