Dernière mise à jour le 27 août 2020
Le fonds de roulement (FR) est un terme utilisé en analyse financière. On parle aussi parfois de fonds de roulement net global (FRNG). Il se calcul en comparant les capitaux stables aux emplois durables de l’entreprise. Son calcul permet donc de savoir si les actifs immobilisés d’une entreprise (les immobilisations) sont financés par des ressources à court terme ou à long terme. Il s’agit à ce titre d’un indicateur clé pour vérifier l’équilibre de la structure financière de l’entreprise.
Qu’est ce que le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement est l’ensemble des ressources mises à disposition de l’entreprise de façon durable par :
- Les associés ;
- Les organismes de financement ;
- Le résultat de son activité.
Il est destiné à financer en priorité les investissements et, dans un second temps, s’il le permet, les dépenses d’exploitation, c’est-à-dire le besoin en fonds de roulement.
Il s’agit de la différence entre les capitaux stables et les emplois durables de l’entreprise :
- Les capitaux stables sont parfois également appelés les capitaux permanents de l’entreprise. Ce sont les ressources à plus d’an un qui se décomposent entre :
- Fonds propres (aussi appelés fonds propres) :
- Capital social constitué des apports en nature et en numéraire des associés ;
- Résultat de l’exercice ;
- Réserve légale, réserve statutaire et réserve facultative ;
- Report à nouveau ;
- Subvention d’investissement ;
- Provisions réglementées ;
- Comptes courants d’associés bloqués
- Dettes à long terme (majoritairement des dettes financières à plus d’un an).
- Fonds propres (aussi appelés fonds propres) :
- Les emplois durables sont les immobilisations de l’entreprise. Il en existe trois types :
- Les immobilisations corporelles ;
- Les immobilisations incorporelles ;
- Les immobilisations financières.
Comment calculer le fonds de roulement ?
Il se calcule à partir du bilan fonctionnel. Il s’agit d’une présentation du bilan comptable qui fait apparaitre les emplois et les ressources durables dans le haut de bilan et l’actif et le passif circulant ainsi que la trésorerie dans le bas de bilan.
Le FR est donc la différence entre : les capitaux permanents et les actifs immobilisés, c’est-à-dire :
- D’une part les capitaux propres + les provisions pour risques et charges + les amortissements et dépréciations de l’actif + les dettes et emprunts à long terme
- Et d’autre part les immobilisations corporelles + les immobilisations incorporelles + les immobilisations financières enregistrées à leur valeur brute.
Pourquoi le calculer ?
Calculer le fonds de roulement permet de s’assurer de l’équilibre financier de l’entreprise. Cela signifie que les ressources à long terme financent les besoins à long terme. De l’autre côté, les ressources à court terme financent les besoins à long terme (il s’agit du BFR).
Il est souvent calculé au moment de la création d’entreprise puis au moins une fois par an, une fois les comptes annuels établis.
Comment interpréter le résultat ?
Fonds de roulement positif
Un fonds de roulement positif signifie qu’il y a un excédent de ressources par rapport aux emplois. Cet excédent permet de financer une partie des besoins d’exploitation ou actifs circulants (stock et créances clients).
Fonds de roulement négatif
Un FR négatif signifie que les immobilisations sont financées par les ressources à court terme c’est-à-dire par un BFR négatif. Cette situation est problématique car elle montre que la structure financière de l’entreprise est déséquilibrée. Elle peut engendrer une méfiance des investissements et notamment des banquiers lors de l’attribution d’un prêt.