Dernière mise à jour le 29 juin 2023
La plaquette commerciale est un des premiers supports de communication d’une entreprise. Relativement simple à fabriquer et peu couteuse, elle permet de présenter l’entreprise. Comment s’en servir ? Comment la réaliser ? Combien coute-t-elle ? Voici les réponses aux questions que l’on peut se poser sur la plaquette commerciale.
Pourquoi réaliser une plaquette commerciale ?
La plaquette commerciale est un des premiers supports de communication de l’entreprise. On parle aussi parfois de plaquette de communication ou publicitaire, de brochure ou de dépliant. Contrairement au flyer qui ne contient qu’un seul plis, la plaquette commerciale en comprend généralement plusieurs, et sur du papier de meilleure qualité. Il s’agit d’un document qualitatif, qui ne sera donc pas distribué aussi intensivement qu’un flyer. Il sera réservé à certains événements et sera donc adressé uniquement à des prospects déjà ciblés ainsi qu’aux clients et aux partenaires de l’entreprise.
En présentant l’entreprise ou un de ses produits ou services en particulier, la plaquette commerciale permet à l’entreprise de se forger une notoriété et d’attirer des clients. Elle peut ainsi être utilisée par les commerciaux en support de leurs présentations, être envoyée via courrier à des prospects ou être mise à disposition lors de salons.
La plaquette a en général une durée de vie assez longue. Elle peut être conservée plusieurs années par destinataires.
Comment la réaliser ?
La première chose à faire quand on veut réaliser une plaquette commerciale est de définir ses objectifs : à quoi va-t-elle servir ? Quand va-t-elle être distribuée ? A combien de personnes va-t-elle être transmise ? Ces questions vont également permettre de définir le budget.
La seconde étape est de déterminer le message à faire passer à travers la plaquette et les éléments clés que les clients ou prospects doivent avoir en tête.
Enfin, la dernière étape est de la mettre en page. Quelques conseils de base doivent alors être respectés :
- Ne pas surcharger la plaquette d’informations ;
- Utiliser une typographie lisible ;
- Adopter le style adéquat et la charte du secteur d’activité (par exemple vert pour parler d’écologie). Vous pouvez vous inspirer de ce que font les concurrents tout en trouvant des éléments de démarcation ;
- Choisir des couleurs harmonieuses (pas plus de 3 ou 4 différentes) ;
- Faire figurer les mentions légales de l’entreprise, le nom du créateur ainsi que de l’imprimeur et la mention « ne pas jeter sur la voir publique ».
Quelles informations contient-elle?
Les informations présentes dans la plaquette dépendront de l’activité de l’entreprise, et du message qu’elle souhaite faire passer. Toutefois, certains éléments sont incontournables comme :
- La description des services et produits proposés ;
- Les coordonnées de contact : adresse mail, numéro de téléphone et site internet ;
- La charte graphique de l’entreprise et le logo.
Les phrases employées doivent être courtes, claires et concises. Le message doit être percutent. Mieux vaut éviter de parler de promotions commerciales car elle risque vite alors d’être désuète.
Si vous ne disposez pas en interne d’un service communication ou marketing, ou si tout simplement vous avez besoin de conseils, il est possible de faire appel à une agence de communication. En sous-traitant la prestation, vous bénéficierez alors de conseils de la part de professionnels. Ils pourront également négocier pour vous les dépenses auprès de graphistes ou d’imprimeurs avec qui ils auront des relations particulières.
Combien coûte la réalisation d’une plaquette commerciale ?
Son coût dépend de la conception choisie et de l’aspect :
- Plaquette « standard » ou plaquette personnalisée avec la charte graphique de l’entreprise ;
- Nombre de volets ;
- Dimension ;
- Pelliculage : mat ou brillant ;
- Grammage du papier ;
- Vernis ;
- Papier recyclé ou non ;
- Relief…
On le voit, il existe un tas de possibilité pour concevoir la plaquette.
En tout état de cause, la plaquette est un élément marketing de qualité. Elle doit permettre de valoriser l’entreprise. Mieux vaut donc éviter de trop lésiner sur la qualité afin de réduire le prix.
Le prix varie ainsi entre 50€ et 300€ pour 100 exemplaires.