Le SEO (search engine optimization)

Dernière mise à jour le 22 juin 2020

Le SEO (search engine optimization) est appelé en français optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de techniques et de méthodes qui vise à positionner le site internet dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche sur des mots clés correspondant aux différentes thématiques du site.

Sur quel moteur de recherche se concentre le SEO ?

Avec un milliard de recherche sur Google par mois en France, le SEO se concentre principalement sur ce moteur de recherche. Avec 90% de part de marché, il est en effet le principal utilisé en France. Bing, Yahoo, Live search et Orange sont loin derrière.

Pourquoi le SEO ?

De nombreuses études montrent que lorsqu’un internaute effectue une recherche dans un moteur,  il ne visite dans deux tiers des cas que les trois premiers résultats.

Dans tous les cas, il n’explore presque exclusivement que la première page de Google. Il ne se rend sur la deuxième page que dans 20% des cas et sur la troisième que dans 10% des cas.

Il est donc capital pour un site internet d’être bien positionné dans les recherches, d’autant plus quand on sait qu’en fonction du site 30 à 50% des visiteurs viennent du référencement naturel.

A noter que l’on parle de SEO online pour ce traite du contenu du site et de SEO offline pour toute la stratégie de liens.

Comment améliorer le SEO ?

Afin d’améliorer le SEO d’un site, il faut procéder par étape :

1. Rechercher des mots-clés

La première étape afin d’améliorer le SEO est de connaître les mots clés que les internautes cibles cherchent habituellement. Il faut ensuite connaître la concurrence sur ces mots clés et le nombre de recherches. Il est bien entendu plus facile de se classer dans les premiers résultats sur des mots clés dont la concurrence est faible. Toutefois, généralement, le nombre de visiteurs le sera aussi car il y aura peu de recherches. Cette analyse peut être réalisée grâce à Google keyword planner.

2. Utiliser les mots-clés

Une fois que l’entreprise a choisi les mots clés à utiliser, elle doit faire en sorte qu’ils apparaissent sur le site Internet. Attention toutefois à ne pas en abuser. Il est ainsi généralement conseillé que les mots clés apparaissent entre 4 fois et 6 fois sur un article. Il devra apparaître dans le titre principal de l’article, dans le premier paragraphe et dans quelques sous-titres.

3. Rédiger du contenu

Le contenu des articles doit être neuf, c’est à dire qu’il ne doit pas être copié d’autres sites Internet. L’algorithme utilisé par Google n’accepte pas la triche. Ainsi, un site avec une succession de mots clés et du contenu volé sera toute de suite repéré et rétrogradé.

Les articles sur le site Internet doivent avoir un titre soigné, puisque c’est ce que les internautes voient en premier. Ils doivent être simples, clairs et courts. L’article doit être construit en pyramide inversée, c’est à dire que l’information principale doit se trouver au début de l’article. Il doit être structuré avec des sous titres et des paragraphes. Les articles doivent contenir au moins 300 mots.

4. Augmenter le contenu

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi écrire sur son site pour augmenter le contenu. Vient alors la solution du blog d’entreprise, plus facile pour communiquer et pour écrire des articles que le site internet de l’entreprise. Pour trouver des idées de sujet, on pourra s’inspirer des mots-clés trouvés grâce à Google Trends.

5. Avoir du contenu interactif

Avoir du contenu interactif sur le site (images, vidéos, graphiques, infographies…) permet d’être mieux positionné. Ces contenus doivent être optimisés pour les moteurs de recherche. Ainsi, les images doivent être décrites dans les métadonnées. Cela permet au moteur de recherche d’identifier l’image et de savoir ce qu’elle représente.

6. Insérer des liens

Il est essentiel d’insérer plusieurs liens dans l’article. Ils pourront pointer vers des sites référents riches en contenu. Ils pourront aussi pointer vers d’autres articles de votre site qui font référence sur un sujet en question (mais pas sur le même sujet que l’article traité). Le fait d’insérer des liens entre différents articles et différentes pages permet d’améliorer le maillage interne du site.

7. Avoir une stratégie SEO offline c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site

Afin d’être correctement positionné, il est également nécessaire d’avoir des liens (backlinks) de qualité (en termes d’importance du site et du nombre de visiteurs) qui pointent vers le site. L’idéal est de ne pas avoir de liens en retour, ou très peu, car l’algorithme de Google repère les politiques d’échanges de liens.

Jimdo

8. Optimiser le taux de rebond

Le taux de rebond est la proportion de lecteurs qui partent du site sans s’être rendue sur une deuxième page du site. En d’autres termes, ils ne sont allés voir qu’une seule page et sont partis dès qu’ils ont trouvé l’information qu’ils cherchaient. Google analytics donne des statistiques sur ce taux pour chaque article.

Si vous avez un taux de rebond élevé sur certains articles, vous pouvez chercher à les modifier afin d’engager davantage le lecteur. Il est par exemple possible d’insérer des liens vers des sujets connexes afin de donner envie au lecteur d’approfondir le sujet.

9. Accroître sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, au travers du nombre de personnes qui aiment, de followers ou de +1 ont également une importance dans le positionnement tout comme le nombre de commentaires sur le site.

Il faut donc insérer des boutons de partage sur son site afin que les lecteurs puissent facilement partager une page sur facebook, twitter, googleplus, linkedin…

Deuxième chose à faire : créer des pages dédiées sur ces réseaux sociaux afin de créer une communauté autour du site.

10. Référencer localement son entreprise

Le référencement local est aujourd’hui déterminent pour les commerces de proximité. En effet, beaucoup d’internautes effectuent des recherches locales et quand, ils ne le font pas, les systèmes de géolocalisation l’effectuent pour eux. Google My Business, Bing Business Portal, Pagesjaunes, Foursquare sont autant de plateformes à utiliser pour améliorer son référencement local.


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