Dernière mise à jour le 8 septembre 2020
De nouveaux sites marchands s’ouvrent chaque jour en France. La concurrence est rude et il est nécessaire de connaître les éléments qui vous permettront de réussir dans le e-commerce. Tout d’abord, le lancement ne s’improvise pas! Il faut bien concevoir l’étude de marché ainsi que le business plan et déterminer les facteurs clés de succès pour savoir comment se démarquer de la concurrence. Il faut ensuite créer un site internet au design irréprochable et avec une navigation simple. En même temps que la conception du site, il faudra rechercher les fournisseurs et les produits qui seront en vente. Enfin, il faudra se faire connaitre et trouver les premiers clients.
L’étude de marché et le business plan, une étape importante pour réussir dans le e-commerce
L’étude de marché et le business plan sont les points de départ essentiels pour bien réussir une création d’entreprise dans le e-commerce. En effet, le marché étant très concurrentiel, il est essentiel de bien connaître les concurrents. Il faut également élaborer la stratégie de l’entreprise et déterminer les points de démarcation par rapport aux concurrents. Il s’agira alors de déterminer les facteurs clés de succès de l’entreprise comme :
- La disponibilité du site Internet grâce à un hébergement fiable et un webmaster réactif ;
- Le référencement du site sur les moteurs de recherche ;
- La confiance des clients (moyens de paiement sécurisés, confidentialité des données des utilisateurs…);
- La gestion des retours produits : les clients doivent pouvoir renvoyer les articles gratuitement et facilement ;
- Le respect des règles de vente sur Internet.
Une fois ces points éclaircis, il faut établir :
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le bilan prévisionnel ;
- Le plan de financement initial ;
- Le tableau de trésorerie.
Ces documents chiffrés doivent être réalisés en toute sincérité afin de ne pas se retrouver dans des situations de trésorerie négative dès les premiers mois d’activité.
Concevoir le site e-commerce
Le site Internet est l’élément clé pour retenir les prospects qui à force d’efforts au niveau marketing ont atterri sur votre page d’accueil. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens lors de la création du site :
- Avoir un hébergement fiable;
- Choisir le bon prestataire informatique qui sera vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation du site Internet ;
- Rédiger un cahier des charges complet.
Il peut être également intéressant, si l’entreprise a les moyens, de réaliser une application et un site web mobile dédiés aux tablettes et aux Smartphones afin de se lancer également dans le m-commerce.
Enfin, le site Internet doit proposer des services indispensables comme le paiement sécurisé. Il doit également faire apparaître très clairement les conditions générales de vente afin d’éviter tout litige. Il va sans dire que des photos impeccables des produits, la présence d’un numéro de téléphone afin de joindre un conseiller et l’affichage d’un tarif clair notamment en ce qui concerne les frais de port sont des points essentiels pour réaliser une vente.
Pour en savoir plus, consultez notre article “créer un site internet”.
Miser sur le marketing pour réussir dans le e-commerce
Dans le e-commerce, le marketing passe quasi exclusivement par Internet. Il est donc essentiel d’être bien référencé sur les moteurs de recherche ainsi que d’être présent sur les comparateurs de prix et les réseaux sociaux.
Le référencement sur les moteurs de recherche passe par le référencement payant (google adwords) et le référencement naturel. Dans le dernier cas, afin d’être correctement positionné dans la recherche, le contenu doit être conséquent et renouvelé régulièrement et des liens de qualité doivent pointés vers le site. Il est également indispensable de choisir un nom de domaine pertinent.
Pour en savoir plus, consultez notre article “comment faire connaitre son site Internet?”
Mais le référencement ne fait pas tout. Une fois les prospects sur le site Internet, il doivent acheter. C’est ce qu’on appelle le taux de conversion : le rapport entre le nombre de prospects qui réalisent une vente et le nombre de visiteurs sur le site. Plusieurs astuces permettent d’améliorer ce taux : avoir un parcours acheteur simple, rassurer le prospect, mettre des boutons d’action sur le site et analyser les statistiques.
Pour en savoir plus, consultez notre article “améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce”.
Les achats de noël sont souvent une période cruciale dans le e-commerce, c’est pourquoi, cet article pourrait vous intéresser