Dernière mise à jour le 27 septembre 2020
Devant une demande grandissante des consommateurs et des citoyens de consommer autrement, il devient urgent pour les organisations de s’adapter. Que l’on soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, il existe de nombreuses solutions pour réduire son empreinte écologique quand on est une entreprise. Passer au bio ou à l’agriculture raisonnée quand on est dans le secteur primaire. Choisir ses matières premières avec plus d’attention quand on est dans le secteur secondaire. Opter pour des locaux peu consommateurs en énergie quand on est dans le secteur tertiaire. Autant de solutions qui, mis bout à bout, peuvent contribuer à changer les choses à son échelle. Voici plein d’autres idées à mettre en place…(beaucoup s’appliquent au secteur tertiaire mais peuvent également être mis en place dans les deux autres).
Réduire son empreinte écologique quand on est une entreprise : limiter les déplacements des salariés
Se déplacer a un coût financier mais également écologique. Et les déplacements des salariés peuvent être réduits à plusieurs niveaux :
- Privilégier des outils de communication comme la visio conférence ou la télé conférence, regrouper plusieurs rendez-vous afin d’éviter de faire des allers-retours…
- Proposer des solutions alternatives quand les salariés se rendent sur le lieu de travail : indemnités kilométriques vélo, co-voiturage entre salariés…
Recycler les déchets
Il y a quelques années, c’est à peine si on recyclait le papier en entreprise ! Aujourd’hui on peut presque tout recycler si on est bien équipé ou si on fait appel à prestataires spécialisés :
- Papier, carton… ;
- Marc de café ;
- Gobelets, touillettes ;
- Canettes, bouteilles en plastique ;
- Mégots de cigarettes…
Un exemple de prestataire : les joyeux recycleurs à Paris.
Baisser la consommation d’énergie (et la consommation en règle générale)
Baisser la consommation d’énergie passe par plusieurs moyens au bureau :
- Opter pour des locaux peu consommateurs en énergie et bien isolés ;
- Installer des détecteurs de présence pour éclairer les pièces ;
- Choisir un fournisseur d’énergie propre ;
- Faire installer des stores aux fenêtres afin de limiter la chaleur de pénétrer en été ;
- Eteindre les appareils électroniques le soir et le week-end ;
- Faire installer des dispositifs pour limiter la consommation d’eau dans les toilettes ;
- Régler l’imprimante en impression recto/verso par défaut…
Et enfin, dernière solution pour réduire son empreinte écologique quand on est une entreprise : choisir des prestataires verts
L’engagement écologique passe aussi par un choix de prestataires et de fournisseurs responsables :
- Banque responsable qui évite les investissements dans des projets polluants ;
- Fournisseurs d’appareils électroniques engagés dans une démarche responsable ;
- Choix de producteurs locaux et responsables si l’entreprise dispose d’une cantine ;
- Mise à disposition de couverts et de récipients réutilisables pour éviter l’usage excessif de couverts et autres ustensiles en plastique.
En bref, réduire son empreinte écologique quand on est une entreprise s’inscrit en plein coeur de la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises. Il s’agit d’une démarche qui vise à prendre de plus en plus en compte toutes les actions de l’entreprise vis à vis des parties prenantes (Etat, fournisseurs, clients, salariés, environnement et société en général).