Dernière mise à jour le 11 avril 2023
Créer un site Internet pour son entreprise est aujourd’hui indispensable. Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter ses prestations ou d’un site marchand pour vendre ses produits, les avantages de la création d’un site Internet sont nombreux et indéniables. Mais pour tirer son épingle du jeu, le site Internet doit être sécurisé. Gage de confiance auprès des visiteurs, risques de cyberattaque limités, mais aussi amélioration du référencement du site sur les moteurs de recherche sont autant de bénéfices liés à la création d’un site sécurisé.
Un site Internet sécurisé : qu’est-ce que c’est ?
Deux indicateurs permettent de s’assurer qu’un site internet soit bien sécurisé : l’adresse du site web est précédée d’un https (« s » signifie secure et « http » hypertext transfer protocol), ainsi que d’un cadenas. Cela signifie que la connexion utilisée afin de communiquer avec le site est cryptée. On parle de protocole SSL (Secure Socket Layer), qui a évolué en TLS (Transport Layer Securisation), offrant une garantie encore plus importante. Ce protocole SSL est activé après obtention d’un certificat SSL, qui permet de chiffrer les transmissions de données, de garantir leur intégrité et d’authentifier le serveur de connexion. Les informations sensibles comme les coordonnées de carte bancaire et les mots de passe sont donc protégées. Les risques de phishing (récupération des données des internautes afin d’usurper leur identité) et d’hacking (vol de renseignements comme l’adresse électronique, le numéro de téléphone, le RIB ou les cordonnées de carte bancaire) sont quasiment nuls.
Créer un site Internet sécurisé, un gage de confiance auprès des visiteurs
Les fraudes et les arnaques sont, malheureusement, de plus en plus monnaie courante sur le Web. De ce fait, certains clients font preuve de réticence à communiquer leurs informations personnelles. Et lorsqu’il s’agit de transmettre leurs coordonnées bancaires, la méfiance est de mise. Pour les rassurer, il faut donc leur fournir des gages de sérieux et de sécurité. C’est tout l’intérêt de posséder ce fameux cadenas et la lettre « s » après http, deux identifiants largement rependus auprès des utilisateurs et devenus des symboles de sécurité. Inversement, toutes les pages http, donc sans « s », sont mentionnés comme non sécurisées.
Ainsi, il serait erroné de dire que sécuriser son site est un facteur de démarcation auprès des concurrents, tant les sites ne mettant pas en place un protocole sécurisé sont rares. D’autant plus lorsque l’on sait que les navigateurs mettent en garde les utilisateurs contre les sites non sécurisés.
Une expérience utilisateur améliorée
En fournissant des garanties aux visiteurs du site, et, en protégeant les leads et les clients contre les fuites de données, on leur offre par la même une expérience de navigation plus rassurante et satisfaisante. Or, il est indéniable aujourd’hui que la satisfaction client est un pilier pour accroitre les ventes, mais aussi fidéliser davantage les clients. C’est ainsi que les relations durables entre une marque et une communauté peuvent se mettre en place et se poursuivre dans le temps. D’ailleurs, les internautes ont clairement tendance à fuir les sites non sécurisés et à revenir sur ceux qui leur offrent une protection. Il a même été observé une baisse notable du taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page puis quittent le site sans se rendre sur une autre page) depuis la mise en place du protocole SSL.
Une progression du référencement sur les moteurs de recherche
Afin de faire venir des visiteurs sur son site Internet, le référencement sur les moteurs de recherche est un point clé. En clair, cela signifie que le site se trouve dans les principaux résultats de recherche sur les mots clés pertinents. Or, afin de classer les sites en top position, les moteurs de recherche, Google en tête, utilisent un algorithme élaboré prenant en compte des centaines de critères. Articles et pages de qualité, contenu renouvelé régulièrement, liens entrants, rapidité du site et maillage interne sont les plus connus, mais la sécurisation du site en fait également partie. Ainsi, il a été prouvé que les sites Internet bénéficiant d’un certificat SSL/TLS ont jusqu’à 6% de chance d’être mieux référencés que les autres.
De plus, au-delà du classement, avoir un site non sécurisé va provoquer d’autres conséquences sur le trafic. On l’a vu, les navigateurs déconseillent à leurs utilisateurs de se rendre sur des sites non sécurisés. L’impact peut donc être important en termes de flux de visiteurs, et c’est alors tout un cercle vicieux qui s’enclenche : moins de visiteurs signifie moins d’interactions, moins de commentaire sur des articles, moins de ventes, moins de bouche-à-oreille…
Limiter les risques de cyberattaques
Les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses et peuvent mettre à mal la réputation mais aussi la pérennité d’une entreprise. Vol de données, demande de rançon…il faut sans cesse s’armer pour se défendre et protéger les actifs de son entreprise. Or un site non sécurisé risque d’attirer les hackers, sans cesse à la recherche de failles dans la sécurité des entreprises.
Accroitre la rapidité du site
Enfin, la sécurisation du site a un impact sur la vitesse de chargement et donc sur sa rapidité. En effet, le certificat SSL/TLS est nécessaire afin d’utiliser Google AMP (accelerated mobile pages). Il s’agit d’une technologie permettant d’accélérer significativement l’affichage des pages sur les terminaux mobiles. Quand on sait que le smartphone est aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour naviguer sur le web, le calcul est vite fait.