Dernière mise à jour le 19 octobre 2020
Le statut d’artisan est souvent mis en valeur par les entreprises qui le possèdent. Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le statut d’artisan ? Comment l’obtenir ? Quels sont les avantages à l’avoir ?
Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le statut d’artisan ?
Afin de bénéficier du statut, plusieurs conditions doivent être respectées :
- Etre immatriculé au répertoire des métiers;
- Travailler à son propre compte;
- Dans la majorité des cas et en fonction de la nature de l’activité : justifier d’un diplôme dans le secteur (ex : BEP ou CAP) ou d’une expérience professionnelle suffisante ;
- Dans certains secteurs d’activité, avoir un agrément ou une autorisation des organismes compétents (ex : brevet professionnel pour les coiffeurs).
Comment obtenir le statut d’artisan ?
Si ces conditions sont remplies, le statut d’artisan doit être demandé à la chambre des métiers et de l’artisanat. Un dossier doit alors être complété et déposé. N’importe quelle entreprise, quelle que soit sa forme juridique peut demander à l’obtenir.
Il faut toutefois que la société :
- Emploie moins de 10 salariés au moment de sa création ;
- Exerce une activité de production, transformation, réparation ou de prestation de service ;
- Génère l’essentiel de son revenu de la vente de produits issus de son propre travail.
Quels sont les avantages à avoir un statut d’artisan ?
Se revendiquer artisan est signe de qualité et de savoir-faire auprès des clients. Le statut met en lumière un travail local effectué par un professionnel. A noter qu’il existe différents types de statuts : artisan d’art, maitre artisan, artisan commerçant, compagnon…