Dernière mise à jour le 24 août 2020
De plus en plus d’entreprises font appel à des coachs professionnels quand ils rencontrent des problèmes organisationnels ou relationnels. Bon nombre d’entrepreneurs se font aussi aider par un professionnel au moment de la création de leur entreprise. A qui s’adressent ils ? A quoi servent leurs prestations ? Comment trouver un coach professionnel compétent ? Quel est le tarif d’un coaching ? Voici toutes les réponses aux questions que l’on peut avoir sur le coaching professionnel.
A qui s’adresse le coaching professionnel ?
Le coaching s’adresse aux cadres, aux managers et aux dirigeants de l’entreprise. On s’adresse généralement aux coachs en cas de problèmes professionnels et de problèmes personnels ainsi qu’en cas de situations complexes au niveau relationnel ou organisationnel (équipe démotivée, restructuration, changement organisationnel…). On peut également faire appel à des coachs professionnels quand les choses vont bien mais que le développement d’un homme clé est jugé stratégique pour l’entreprise.
A noter que le coach se distingue du mentor qui lui agit de manière plus spontanée et gratuitement.
A quoi sert le coaching professionnel ?
Le coach peut aider l’entreprise dans de nombreux domaines et de différentes façons. Il peut :
- Aider les managers à trouver leur rôle de leader ;
- Entraîner les dirigeants à la prise de parole en public ;
- Conseiller un cadre qui se trouve à la tête d’un service sans jamais avoir managé d’équipes ;
- Aider un dirigeant qui vit une période de stress ;
- Motiver et améliorer la confiance en soi ;
- Définir les propriétés quand le coaché est sous l’eau et ne sait plus où donner de la tête.
La méthodologie du coach d’entreprise consiste souvent à identifier les difficultés rencontrées, mettre le doigt sur les freins à la réussite et repousser les limites.
Les conseils apportés coulent parfois de source mais on a besoin d’une personne externe pour nous le dire ou nous le rappeler. A la manière d’un athlète de haut niveau qui se prépare pour un événement sportif ou simplement de quelqu’un qui souhaite se remettre en forme, le coach est là pour motiver le cadre ou le dirigeant.
Pourquoi faire appel à un coach professionnel lors de la création de l’entreprise?
Créer une entreprise est parfois un parcours du combattant! Entre toutes les démarches administratives, les difficultés à trouver des clients et parfois certains refus, il faut avoir un moral d’acier! En plus de ça, l’entrepreneur doit maîtriser un bon nombre de compétences : il doit être tenace, persévérer, reconnaître les opportunités et prendre des décisions!
C’est pourquoi, faire appel à un coach à ce moment, qui pourra aussi suivre l’entrepreneur pendant les premières années d’activité, peut être un bon moteur à la réussite. Il sera là pour écouter le créateur, répondre à ses doutes et ses interrogations, trouver des solutions à chaque difficulté rencontrée…
Comment trouver un bon coach professionnel ?
Disons les choses clairement, quand on pense à un coach d’entreprise, on s’imagine un charlatan. Détrompez-vous, il y en a peut-être, comme dans n’importe quel domaine, mais il y a aussi des gens très compétents et qualifiés. Afin de faire la différence entre les deux :
- Demander lui ses expériences et ses diplômes ;
- Essayez de récolter des témoignages ;
- Vérifier s’il a des certifications en coaching et s’il est inscrit à des fédérations.
Si malgré tout cela, vous n’êtes toujours pas sûr, vous verrez tout de suite lors de votre première rencontre à qui vous avez à faire.
Quel est le coût d’un coach professionnel ?
Le coût du coaching professionnel est basé sur le nombre de séances. Lors de la première rencontre, le coach déterminera avec l’entreprise les objectifs et le nombre de séances pour y arriver. Il faut souvent compter plusieurs séances pour résoudre un problème particulier ou envisager un cycle de coaching sur le plus long terme pour un suivi régulier.
Les séances vont d’une à deux heures et le tarif (très variable entre les coachs) va de 150€ à 400€ de l’heure. N’hésitez pas à demander des devis, à comparer les offres et à chercher des avis. Le métier est encore assez récent en France et il peut y avoir de très bonnes surprises comme de moins bonnes.
Le tarif varie également en fonction de la situation du client : jeune créateur ou dirigeant confirmé. En général, le première séance est gratuite ou facturée à un tarif moindre.