Dernière mise à jour le 24 juillet 2023
De nombreux indicateurs sont suivis en permanence dans les entreprises industrielles. Même si ces indicateurs varient d’une entreprise à une autre et d’une activité à une autre, de nombreuses préoccupations et donc de nombreux indicateurs sont souvent communs à toutes. Voici un exemple de reporting opérationnel dans l’industrie.
Quelles sont les spécificités d’un reporting opérationnel dans l’industrie?
Le reporting va permettre de rendre compte de l’activité aux dirigeants et aux décisionnaires. Ici, dans le cas d’une industrie, le tableau de bord opérationnel va s’adresser au directeur de l’usine ainsi qu’aux différents directeurs : directeur financier, responsable de la production et de la logistique, directeur des ressources humaines…
C’est un document qui présente les principaux indicateurs de performance (en anglais KPI = Key Performance Indicator) du site de production. Il permettra de piloter l’activité de production, et toutes ses composantes (approvisionnement, vente, logistique…)
Le reporting opérationnel est confronté à un référentiel, comme le budget, ainsi qu’à la période précédente.
Quels indicateurs doivent figurer sur un reporting opérationnel dans l’industrie ?
Les indicateurs financiers
Les indicateurs financiers sont souvent les indicateurs les plus suivis et donc ceux en nombre le plus important. Parmi ces indicateurs on retrouve principalement ceux qui ont un impact direct sur le résultat :
- Chiffre d’affaires (en volume et en valeur) ;
- Frais de fabrication et notamment les rebuts et les surconsommations ;
- Stocks et écarts d’inventaire (il est parfois essentiel de mettre en place en plus un tableau de suivi des stocks dans les entreprises industrielles) ;
- Effectifs (notamment des intérimaires et des CDD (contrats à durée déterminée), des personnes en congés, en absences non justifiées…) et de la productivité ;
- Frais généraux…
Si vous cherchez d’autres indicateurs financiers, consultez notre article “construire un tableau de bord financier”
Les indicateurs de sécurité
La sécurité est une préoccupation prépondérante dans de nombreuses entreprises industrielles. C’est pourquoi des indicateurs qui touchent à ce sujet sont souvent suivis :
- Nombre d’accidents du travail et gravité ;
- Nombre d’accidents du travail qui ont engendré un arrêt du travail…
Les indicateurs de la fonction achats
Les indicateurs achats auraient pu être regroupés avec les indicateurs financiers. Toutefois, ils sont souvent si importants qu’ils méritent d’être isolés des autres indicateurs financiers :
- Nombre d’appels d’offres émis ;
- Nombre de réponses reçues ;
- Taux de remise moyen obtenu ;
- Nombre d’actions de négociation et gain obtenu ;
- Nombre d’avoirs obtenus des fournisseurs…
Les indicateurs logistiques et de qualité
Le dernier axe d’analyse de la performance d’une entreprise dans le secteur industriel se situe au niveau de la logistique et de la qualité. Ainsi, les indicateurs suivants sont souvent analysés en détail :
- Délais moyens de livraison et nombre de retards ;
- Nombre de réclamations des clients ;
- Nombre d’avoirs et causes ;
- DPM : défauts par million.