Dernière mise à jour le 6 juillet 2020
L’audit organisationnel est la photographie d’une organisation ou d’un département au regard d’une problématique à un instant T. Réaliser un audit organisationnel consiste donc en comprendre le fonctionnement d’une organisation pour en déterminer les points faibles, les points forts et les dysfonctionnements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un audit organisationnel.
Réaliser un audit organisationnel : accomplir un état des lieux
La première étape pour réaliser un audit organisationnel est faire un état des lieux en recensent toutes sortes d’informations. Cette étape passe par :
- L’analyse et la compréhension de l’organisation actuelle (rôles, responsabilités et missions de chacun…) ;
- La représentation de l’organisation ;
- La description des processus du périmètre (flux d’information, enchaînement des tâches, acteurs, automatisation…) ;
- L’appréciation des outils mis en place ;
- La rencontre et l’entretien avec les principaux intervenants de l’organisation afin de connaître les dysfonctionnements qu’ils peuvent ressentir ;
- La détermination des risques et des contrôles.
Réaliser un audit organisationnel : évaluer l’organisation
Après avoir bien compris l’organisation, il faut l’évaluer et comprendre la ou les raison(s) des dysfonctionnements vus lors de l’état des lieux. Cette évaluation passe souvent par :
- La mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la productivité au regard des objectifs que l’entreprise s’est fixée ;
- La rédaction d’un rapport indiquant les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement. Ce rapport s’appelle l’analyse SWOT.
A noter que les dysfonctionnements peuvent être de tout ordre : actes de non qualité, tâches non productives, non respect des procédures…
Réaliser un audit organisationnel : faire des recommandations
A partir de l’état des lieux et des dysfonctionnements observés, l’ultime étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation (meilleure productivité, baisse des coûts, amélioration de la qualité). Ces améliorations passent souvent par l’évaluation des meilleures pratiques, l’identification des leviers d’action et la réalisation d’un benchmarking.
Elles peuvent par exemple prendre la forme :
- De moyens permettant un meilleur partage des informations ;
- D’une revue des processus et des procédures ;
- D’une modification plus vaste de l’organisation avec la mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles fiches de poste ;
- De la réalisation d’une cartographie des risques.
La personne en charge de l’audit organisationnel devra réaliser un plan d’actions et impliquer les acteurs.
Pour en savoir plus l’audit en général, consultez notre article sur la réalisation d’un audit.
J’ai très bien apprécier ce document dans le cadre de ma mission de Consultant-Audit.
TRES INTERESSANT
Très bien. Contenu appréciable. Ce doc ma beaucoup aidé.
Merci beaucoup
Ces informations m’ont aidé
Très bien! clair et précis.
Bonjour
Est il normal qu’un audit soit mené par les cadres du service?
Bonjour,
Les auditeurs doivent faire preuve d’une neutralité totale. De plus, ils doivent être extérieurs au service afin d’avoir une vision neuve, sans biais, de la situation.
Bien cordialement
Clothilde
Je croyais à la fois en pleine formation et en pleine mission d’audit. Bravo à l’auteur de ce texte