Dernière mise à jour le 14 septembre 2020
Le chèque carburant aide à financer les dépenses de transport entre le domicile du salarié et le lieu de travail. Son fonctionnement est similaire à celui des tickets restaurants : l’entreprise les achète auprès d’un organisme émetteur. Il les donne ensuite aux salariés. S’il ne les finance pas en intégralité, la part du salarié est déduite de son salaire.
Quand l’entreprise peut-elle offrir un chèque carburant à ses salariés ?
Le chèque carburant ne peut être attribué aux salariés que lorsqu’ils sont contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail :
- Soit car les horaires de travail ne permettent pas d’utiliser les transports en commun ;
- Soit qu’il n’y a pas de transport en commun entre le lieu de travail et le domicile du salarié.
A noter que dans ce genre de cas, l’entreprise peut aussi rembourser le salarié sous forme d’indemnités kilométriques. L’entreprise utilisera alors le barème mis à jour tous les ans par l’administration fiscale pour les calculer. Le montant sera fonction du nombre de kilomètres effectué ainsi que de la puissance fiscale du véhicule. Les indemnités kilométriques représenteront tous les frais liés à l’utilisation de la voiture (amortissement, essence, entretien et réparation, hors péage et parking).
Quels sont les avantages à mettre en place un chèque carburant ?
Le chèque carburant permet de financer une partie des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Ils sont exonérés de charges sociales à hauteur de 100€ par an. Il sont aussi exonérés d’impôt sur le revenu dans la même limite pour les salariés. Pour l’entreprise, le chèque carburant est une charge déductible du résultat fiscal.
Comment mettre en place un système de chèque carburant en entreprise ?
Il est nécessaire, avant de mettre en place un système permettant d’offrir des chèques carburant à ses salariés, de consulter les représentants du personnel. L’entreprise devra ensuite se rapprocher d’un organisme émetteur.
A noter qu’une fois qu’il a été décidé d’en attribuer, tous les salariés doivent en bénéficier s’ils remplissent les conditions d’attribution. Certains salariés ne peuvent pas être exclus pour des motifs d’ancienneté ou de grade. De même, les salariés en CDD (contrat à durée déterminée) sont aussi bien concernés que ceux en CDI (contrat à durée indéterminée).
Chèques carburant mais aussi tickets restaurant, chèques cadeaux, chèques culture, CESU…la gamme mise à disposition des entreprises est assez large. Pour en savoir plus, consultez cet article :
Bonjour
je suis la secrétaire d’un CSECE et les élus de l’instance souhaiteraient commander des cartes carburant pour aider les salariés
comment procédons nous pour passer commande chez vous
pourrais je avoir un retour ou un contact avec un commerciale
d’avance merci
Cordialement