Le numéro SIRET et le numéro SIREN

Dernière mise à jour le 22 août 2020

Le numéro SIREN est un numéro permettant d’identifier une entreprise. Le numéro SIRET est un numéro qui permet d’identifier chaque établissement de l’entreprise. Ainsi, une entreprise peut avoir plusieurs numéros SIRET si elle a plusieurs numéros établissements. Un établissement en revanche ne peut avoir qu’un seul numéro SIRET. Le numéro SIRET et le numéro SIREN sont uniques et attribués pour toute la vie de l’entreprise (ou de l’établissement).

Qu’est ce que le numéro SIREN ?

Le numéro SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) est un numéro d’identification à 9 chiffres attribués séquentiellement, le neuvième chiffre étant une clé de contrôle. Il est attribué par l’INSEE lors de la création de l’entreprise au moment de l’inscription au répertoire SIRENE.

Toutes les sociétés et les entreprises, quelque soit leur forme juridique, ont un numéro SIREN.

Les auto-entrepreneurs en ont donc également un.

Qu’est ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) est un code composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du numéro SIREN + 5 chiffres NIC (numéro interne de classement).

Comment obtenir le numéro SIRET et le numéro SIREN ?

L’attribution des numéros se fait au moment de la création de l’entreprise. Le créateur dépose alors son dossier auprès du CFE (centre de formalité des entreprises). Il n’y a pas de démarches particulières à réaliser pour obtenir le numéro d’identification. Il suffit d’attendre que le dossier soit traité. Attention : le créateur peut recevoir des courriers précisant qu’il doit payer une taxe pour recevoir son numéro SIRET/SIREN. C’est une arnaque à la création d’entreprise. L’attribution du numéro d’identification est gratuite.

Il est possible d’obtenir le numéro SIRET et le numéro SIREN à partir de la dénomination sociale de l’entreprise sur certains sites Internet comme infogreffe.com. Il faudra toutefois au minima contraire le nom de la société, éventuellement son dirigeant et son adresse puisque certains noms de sociétés sont parfois identiques pour désigner deux sociétés.

Le numéro SIREN apparaît sur l’avis de situation SIRENE ainsi que sur l’extrait k-bis. Le premier document concerne les entreprises individuelles et les auto-entreprises. Le second concerne les sociétés. Les deux sont en quelque sortes les cartes d’identité de l’entreprise.

Le numéro SIRET peut être obtenu à partir du numéro SIREN sur le site de l’INSEE.

A quoi servent-ils ?

Le numéro SIREN est demandé par les administrations et les organismes publics. Le numéro SIRET n’est quant à lui demandé que dans certains cas, par certaines partenaires commerciaux de l’entreprise. Il doit également figurer sur les fiches de paie des salariés.

En tout état de cause, ces numéros permettent de prouver l’existence juridique des entreprises. C’est pourquoi, ils sont demandés par les tiers, notamment lors de l’établissement de contrats ou la réalisation de factures. Si une entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler n’est pas en mesure de vous fournir son SIREN ou son SIRET, il y a de quoi s’inquiéter. Cela veut sans doute dire qu’elle n’existe pas aux yeux de la loi et qu’elle travaille donc de façon non déclarée.

Du côté de l’entreprise, ces numéros figurent sur les factures émises, les devis et les autres documents commerciaux.

Attribués par l’Insee, ces numéros permettent d’établir des statistiques et de suivre le nombre de création d’entreprises (ou d’établissements) en France.


Cet article pourrait vous intéresser :

Les codes d’identification des entreprises

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.