Faire une facture à la main

Dernière mise à jour le 20 juillet 2021

Afin de réaliser une facture, il est possible de le faire à la main. Quand on dit à la main, on ne parle généralement pas de noter avec un stylo sur une feuille toutes les informations devant figurer dans une facture mais plutôt d’utiliser un outil comme Word ou Excel. Faire une facture à la main s’oppose ainsi à faire faire une facture via un logiciel de facturation.

Faire une facture à la main, sous Word

Faire une facture à la main, sous Word ou sous un autre logiciel de traitement de texte c’est bien quand on n’a pas beaucoup de factures à gérer. L’outil s’adapte ainsi parfaitement à un auto-entrepreneur, qui n’a pas de TVA à gérer, et qui réalise une ou deux factures par mois. Mais quand on commence à devoir en traiter plusieurs par mois, ça devient vite compliqué de s’y retrouver.

Comment faire une facture sous Word ?

Il suffit de partir d’un modèle de facture préexistant comme celui-ci. Vous pourrez ensuite le personnaliser avec les informations de la société (nom, adresse, numéro SIRET), ainsi qu’en ajoutant éventuellement un logo et les coordonnées bancaires. Il sera ensuite possible de copier ce modèle autant de fois que possible à chaque fois qu’une nouvelle facture devra être faite.

Il faudra ensuite ajouter les informations relatives à la vente et au client.

Quels sont les avantages et les inconvénients à faire une facture sous Word ?

L’avantage de faire une facture sous Word ou avec un autre outil de traitement de texte, c’est que c’est gratuit et simple. Il suffit parfois de faire des copier-coller et de changer quelques informations pour que la facture soit faite. Toutefois, ce système ne permet pas un suivi du chiffre d’affaires et des encaissements. Pour les entreprises qui doivent tenir une comptabilité, Word ne permet pas de déversement des informations de facturation (chiffre d’affaires, TVA collectée) vers le logiciel de comptabilité.

Faire une facture à la main, sous Excel

Faire une facture sous Excel, c’est à peu près le même principe que faire une facture sous Word. On crée un modèle que l’on décline à chaque nouvelle vente.

Comment faire une facture sous Excel ?

Pour faire une facture sous Excel, il suffit aussi de partir d’un modèle préexistant que vous adapterez à l’entreprise. Excel offre des fonctionnalités que l’on ne trouve pas avec Word. Il est ainsi possible de faire des calculs (addition des lignes de vente, application d’un taux de TVA sur une base HT…)

Quels sont les avantages et les inconvénients à faire une facture sous Excel ?

Faire une facture sous Excel offre plus d’avantages que sous Word. Faible coût, possibilité de faire des copier-coller et aussi des additions, multiplications…Les erreurs sont moins nombreuses. On peut aussi créer des tableaux de suivi du chiffre d’affaires, analyser les ventes par client, produit, zone géographique…

Faire une facture à la main, sous PDF

PDF est souvent utilisé pour « figer » une facture Word ou Excel. En la transformant en PDF, on ne peut ainsi plus la modifier. Pour ce faire, il suffit de sélectionner « transformer en PDF » quand on veut imprimer le document. Sinon, il existe des logiciels en ligne qui font la même chose.

Donnez une note à cet article

1 réflexion au sujet de « Faire une facture à la main »

  1. Je confirme que l’idéal est de faire une facture sous Excel pour bénéficier des formules (pour le calcul de TVA automatique et les totaux), puis de l’enregistrer au format PDF pour l’envoyer aux clients. Ce format PDF est totalement adapté à n’importe quel système d’exploitation (Mac, Windows, Linux), ce qui permet de s’assurer que l’acheteur va pouvoir lire le document sans soucis de lecture.

    Répondre
  2. Je dois faire parvenir une facture d il y a 30ans Je ne la retrouve plus De plus l artisan n exerce plus depuis longtemps et est retourné dans son pays
    Que faire ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.