Dernière mise à jour le 27 octobre 2020
Dans un contexte commercial où les consommateurs ont plus de choix et sont de moins en moins fidèles à une marque, il est nécessaire de jongler avec tous les outils mis à disposition pour communiquer. Le marketing multicanal s’inscrit en plein cœur de cette tendance. Il s’agit d’utiliser différents canaux de communication, en simultané ou en différé, afin de communiquer avec les prospects et les clients, pour accroitre la notoriété et augmenter les ventes. Mais attention, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel canal. Il faut définir et utiliser les plus pertinents par rapport à la cible.
Quels sont les canaux existants ?
Les canaux dont disposent une société pour se faire connaitre et pour vendre ses produits ou ses services sont relativement nombreux. Il est donc possible de choisir ceux qui touchent au mieux la cible mais aussi ceux qui sont dans le budget de l’entreprise :
- Média : télévision, cinéma, presse, radio…Il s’agit plus généralement du marketing de masse qui permet de toucher un plus grand nombre de prospects, mais sans réel ciblage. C’est également le canal le plus onéreux. Bien entendu, toutes les chaines de télévision ou de radio ne se valent en termes d’audience et de budget. Certaines sont plus ciblées que d’autres. Il en va de même pour la presse, qui peut être spécialisée ou généraliste, locale, régionale ou nationale ;
- Internet et les réseaux sociaux, qui offrent de nombreuses solutions pour faire connaitre une marque à moindre coût. La première chose à faire est de créer un site internet puis d’optimiser son référencement grâce à des techniques de SEO. Les réseaux sociaux permettent de construire une communauté et d’interagir avec les clients. Il est aussi possible de s’offrir les services d’un influencer qui vantera les services de la marque. Quant à l’emailing/newsletter, il permet de tenir les clients ou prospects informés des nouveautés ;
- Supports papiers : catalogues donnés lors d’un salon professionnel, prospectus déposés dans les boites aux lettres, flyers avec code promo distribués dans la rue, cartes postales déposés dans des lieux fréquentés (bars, restaurants…), les options sont nombreuses ;
- Publicité sur lieu de vente : mise en avant du produit, annonce au micro, dégustation de produits, affiches, kakémonos…
Le but est d’utiliser les canaux en synergie, avec un discours clair et unique, tout en éveillant la curiosité ou le désir des clients.
Comment mettre en place une stratégie de marketing multicanal ?
Avant toutes choses, il est essentiel de cerner les clients cibles. Pas question de se lancer tous azimuts sans avoir réfléchi à qui on veut toucher. Il faudra définir la tranche d’âge, le sexe, la zone géographique, le pouvoir d’achat… Une bonne base de départ consiste à identifier les clients des produits ou services similaires des concurrents.
Une fois les clients cibles définis, il faudra identifier les canaux sur lesquels ils sont les plus réceptifs. Une stratégie de marketing multicanal ne consiste pas à utiliser tous les canaux disponibles mais ceux les plus pertinents pour la cible.
Reste ensuite à entrer dans le vif du sujet et à définir la campagne de communication puis à la mettre en place.
Toutefois, le travail ne s’arrête pas là ! Il faudra, au cours de la campagne, et encore plus une fois celle-ci terminée, mesurer les résultats. Pour cela, l’entreprise doit être dotée d’une base de données unique qui rassemble les statistiques de tous les canaux : influence sur les réseaux sociaux, accroissement des visites sur le site de la marque, augmentation des ventes…
Cette étude permettra de comprendre davantage le client, d’identifier les meilleurs canaux et de renforcer la solidité des prochaines campagnes marketing.
Quels sont les avantages à mettre en place une stratégie de marketing multicanal ?
Cette stratégie, pour peu qu’elle soit bien utilisée, procure certains avantages :
- Un coût relativement plus faible et un meilleur retour sur investissement car elle se concentre uniquement sur la cible ;
- Un impact plus important et une notoriété accrue ;
- Une relation continue entre la marque et les clients.