Se différencier des concurrents à noël dans le e-commerce

Dernière mise à jour le 14 octobre 2020

Selon un récent sondage publié par Médiamétrie/net ratings et la FEVAD, 70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de noël en ligne. Le taux monte même à 80% pour les personnes âgées de 25 à 49 ans. Chacun d’eux dépensera en moyenne 200€ sur Internet. Noel est ainsi, encore plus pour les entreprises dans le secteur du e-commerce que pour n’importe quelle autre entreprise, une période cruciale de l’année. Avec près de 9 milliards d’euros dépensés par les français, cette période représente un cinquième des ventes en ligne de l’année. Comment se différencier des concurrents à noël dans le e-commerce et tirer son épingle du jeu face à des géants de l’e-commerce comme Amazon ou Cdiscount ? Voici quelques idées…

Se différencier des concurrents à noël dans le e-commerce : le référencement

Il est essentiel de faire de la publicité afin de se démarquer des concurrents notamment via Google adwords. En fonction des mots clés, le coût du clic peut être plus ou moins cher. Le système fonctionne par enchère. Celui qui fait la meilleure est le mieux positionné. Forcement, les mots les plus demandés sont ceux qui attirent le plus de monde. Les mots clés les moins demandés sont moins recherchés par les consommateurs mais aussi beaucoup moins chers. Il faut réussir à se positionner correctement.

La démarcation passe également par le référencement sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est toutefois un travail de longue haleine. Il se fait grâce au renouvellement de contenus pertinents et grâce des liens de qualité pointant vers le site.

Une fois le site correctement référencé, il doit faciliter la vente. C’est ce qu’on appelle le taux de conversion (nombre d’acheteurs / nombre de visiteurs). Et là, plein d’astuces existent pour l’améliorer (de belles photos, des produits correctement décrits, un parcours utilisateur simple, des prospects en confiance, des boutons d’action placés stratégiquement…) Pour en savoir plus, consultez notre article “améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce”.

Bien entendu, il faudra aussi respecter les règles de vente sur Internet.

Utiliser les comparateurs de prix pour se différencier des concurrents à noël dans le e-commerce

De plus en plus de français passent par des comparateurs de prix afin de réaliser leurs achats sur Internet. Il est donc utile pour une entreprise d’e-commerce d’être présent sur ces sites. Cela a toutefois un coût : la redirection vers le site est payant (environ 15 centimes). Il est donc essentiel, afin d’estimer la rentabilité, de mesurer le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personne qui achète par rapport au nombre de visiteurs venant sur le site par ce biais.

Miser sur le marketing 2.0 pour se différencier des concurrents à noël dans le e-commerce

Le marketing 2.0 consiste à faire de la publicité via les réseaux sociaux et espérer bénéficier du bouche à oreille dans les différentes communautés sociales. Une entreprise d’e-commerce a donc tout intérêt à créer une page facebook et à réaliser des jeux concours. Elle pourra aussi avoir sa page instagram pour mettre en avant ses produits. Autre outil : “sponsoriser” une personnalité ou un événement.

Mettre en place des partenariats et vendre sur des marketplaces

Afin de booster ses ventes en période de noël, une entreprise peut mettre en place des partenariats avec des entreprises complémentaires, en faisant de la publicité sur leurs sites ou en proposant des packages avec plusieurs produits ou services complémentaires. Il est également possible de vendre des produits via des plateformes de vente (comme ebay ou le bon coin) ou marketplaces.


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