Dernière mise à jour le 5 octobre 2020
Réaliser des objets promotionnels d’entreprise est souvent une bonne façon de faire de la publicité. Cela permet à la fois de séduire de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. La large gamme de produits promotionnels existant satisfait en général tous les budgets. Stylos, mugs, sacs aux couleurs et au logo de l’entreprise permettent ainsi de véhiculer l’image de l’entreprise d’une façon ludique et utile.
Pourquoi réaliser des objets promotionnels d’entreprise ?
Réaliser un objet promotionnel permet à l’entreprise de faire de la publicité d’une façon souvent plus ludique et plus utile. Cela permet aussi de remercier et de fidéliser les anciens clients autant que de séduire les nouveaux. Les points forts de ce support de communication sont :
- La pérennisation de la publicité et de l’image de la société car les objets promotionnels ont souvent vocation à durer dans les temps ;
- Une large gamme de produits et de prix ;
- Un bon rapport qualité/prix ;
- Une double publicité : la personne qui a en sa possession un objet promotionnel a déjà été touchée par la publicité. Elle véhicule ensuite l’objet promotionnel (sac, tee-shirt, casquette…) le rendant visible une seconde fois par les personnes qu’elle croise.
Quels objets promotionnels peuvent être réalisés pour une entreprise ?
Voici quelques exemples de produits promotionnels :
- Maison : mugs, décapsuleurs, magnets ;
- Sport, loisir : ballons, gourdes, casquettes, lunettes de soleil ;
- Habillement : tee-shirts, polos, tabliers ;
- Accessoires : porte-clés, badges, boites, parapluies, accessoires anti-stress ;
- Articles de bureau : stylos, post-it, bloc-notes, calendriers, surligneurs ;
- High-tech: clés usb, batteries de secours, coques pour smartphone ;
- Sacs : sacs de voyage, sacs à dos ou tote-bags…
Quel est le coût ?
Il existe une large gamme de produits promotionnels allant d’objets de très faible valeur (moins d’un euro) et à des produits valant plusieurs dizaines d’euros.
Les prix dépendent du volume de commande. Par exemple, il est possible de faire faire des stylos avec le nom ou le logo de l’entreprise pour 10 centimes pièce avec des quantités minimum de 1 000 pièces. Un sac de shopping publicitaire coûte environ 1,50€ pièce. Un parapluie coûte environ 4€ pièce.
Quand offrir des objets promotionnels d’entreprise et à qui ?
Il est possible d’offrir des objets promotionnels à a peu près n’importe qui : à des prospects, à des clients, à des fournisseurs, à d’autres partenaires de l’entreprise. On peut également en offrir dans de nombreux contextes : en guise de remerciement pour les clients fidèles, pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, pour séduire de nouveaux clients, lors de foires commerciales ou de salons professionnels. Bien-sûr, on n’offrira pas la même chose à tout le monde et dans le même contexte.
Pour remercier les clients fidèles, mieux vaut investir dans des cadeaux de qualité (parapluie, sacs de voyage, montres…). L’objectif est de montrer que les clients ont de la valeur et de l’importance aux yeux de l’entreprise.
Pour séduire de nouveaux clients, l’objectif est de distribuer un produit de faire valeur à un maximum de personnes. Mieux vaut dans ce cas offrir des stylos, des porte-clés ou des post-it aux couleurs de l’entreprise.