Dernière mise à jour le 2 octobre 2020
La période des soldes est cruciale dans l’année d’une entreprise. Elle permet d’écouler les invendus de la saison et d’accroître son chiffre d’affaires. Il faut toutefois bien préparer les soldes pour que tout se passe au mieux. En effet, cet événement demande souvent un renfort en personnel. Il faudra donc bien gérer les plannings et éventuellement recruter du personnel supplémentaire. Il faudra aussi savoir se démarquer de la concurrence et attirer les clients. Enfin, il faudra respecter les règles de vente (en général et spécifiques aux soldes).
Préparer l’accroissement d’activité pendant les soldes de l’entreprise
La période des soldes requiert davantage de personnel en raison d’un accroissement d’activité. Il est donc nécessaire que l’entreprise l’anticipe :
- Les plannings des salariés doivent être décidés à l’avance ;
- Les salariés ne doivent pas prendre leurs congés payés durant cette période ;
- Les salariés peuvent faire des heures supplémentaires dans la limite de la loi ;
- Il est possible d’avoir recours à des contrats temporaires comme le CDD ou l’intérim
Se démarquer de la concurrence pendant les soldes
Il est essentiel en période des soldes de se démarquer de la concurrence.
Pour cela, il faut dans un premier temps faire en sorte que le client se rende dans le magasin ou sur le site Internet. Dans le cas d’un magasin, la zone de chalandise est très importante : plus le nombre de personnes qui passent devant le magasin sera élevé, plus le nombre de clients le sera également. Les vitrines jouent donc un rôle clé et doivent donner envie aux passants d’entrer dans le magasin.
Dans le cas d’un site Internet, l’essentiel est le référencement. Le site doit être bien référencé en naturel, ce qui passe par l’actualisation de contenus pertinents et des liens de qualité qui pointent vers le site. Il est également possible d’être référencé via l’achat de mots clés mais ce référencement est payant. La présence sur les comparateurs de prix peut également être très importante. Pour en savoir plus, consultez cet article : “réussir dans le e-commerce”.
Une fois le client dans le magasin ou sur le site Internet, il faudra transformer sa visite en achat : propreté des rayons ou organisation du site, disponibilité et conseil des vendeurs ou temps de réponse d’un télé conseillé et prix attractifs sont autant d’arguments qui inciteront le prospect à réaliser un achat.
La réglementation liée aux soldes
Quelques règles sont à rappeler sur la réglementation des soldes :
- Les articles en solde doivent être proposés à la vente depuis au moins un mois et le stock doit être constitué depuis le même laps de temps ;
- La période des soldes est limitée : période fixe de cinq semaines et deux semaines de soldes flottantes ;
- Les articles sont échangés ou remboursés en cas de vice caché. Dans les autres cas, si le commerçant le souhaite, ils ne sont ni repris ni échangés, sauf dans le cas de la vente sur Internet pour lequel le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours ;
- L’étiquette doit comporter l’ancien prix barré (prix pratiqué au cours du dernier mois) et le nouveau. La remise est calculée soit en valeur soit en pourcentage ;
- Les articles soldés et les articles non soldés doivent faire l’objet d’une distinction claire.
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