Dernière mise à jour le 25 octobre 2020
Chaque année, des millions de visiteurs déambulent dans les milliers de marchés de noël qui fleurissent aux quatre coins de la France. Cette clientèle qui dépense plus de 500€ pour les fêtes de fin d’année, est une aubaine pour les commerçants qui participent aux marchés de noël. Afin de mettre à profit ce moment de l’année, voici tout ce qu’il faut savoir.
Le choix du marché de Noël, l’emplacement et la décoration
Le choix du marché est capital car tous les marchés n’ont pas autant de visiteurs. Ainsi, à Paris, le marché de noël sur les Champs Elysées attire, avec ses 180 chalets, plus de 15 millions de visiteurs. Attention toutefois, plus le marché est fréquenté, plus l’emplacement est cher avec des loyers pouvant atteindre 10 000€ la semaine.
Au sein même du marché l’emplacement est un élément essentiel. Il vaut ainsi mieux être au centre du marché pour bénéficier d’un passage plus important.
L’échoppe est également un élément important : elle doit être propre, bien entretenue et décorée.
Enfin, il ne faut pas oublier les petits marchés de noël d’une journée qui se tiennent dans les gymnases ou les salles des fêtes des petites communes. Ils peuvent permettre aux petits commerçants et aux indépendants tels que les auto-entrepreneurs d’accroitre leur chiffre d’affaires.
La préparation du marché de noël pour les commerçants
Plusieurs semaines voire mois de préparation sont indispensables pour participer aux marchés de noël. Certains commerçants ou indépendants qui réalisent même l’essentiel de leur chiffre d’affaires à ce moment de l’année s’y prennent une année en avance.
Tout doit donc être mis en place pour en profiter au maximum en commençant par prévoir le nombre de commandes ou la fabrication des produits qui se retrouveront sur l’échoppe…. Rien n’est pire qu’une rupture de stock à ce moment de l’année.
Pour les professionnels, il pourra donc être important de faire l’acquisition d’un logiciel de gestion des stocks. Pour les autres qui peuvent avoir des moyens limités, comme les auto-entrepreneurs, il faudra bien calculer les quantités susceptibles d’être vendues. Il est possible de mettre en place des indicateurs pour prévoir un stock de sécurité.
Recruter du personnel pour vendre sur les marchés de noël
Il est également important de prévoir la main d’œuvre qui y participera. Pour les marchés de noël importants en termes de fréquentation, il sera peut-être important d’embaucher une personne en CDD ou en Intérim. Dans le premier cas, la personne sera salariée de l’entreprise. Dans le second, elle sera salariée de l’agence d’intérim.
Pour les autres, un support ponctuel peut suffire. Le plus souvent ce sont les conjoints qui donnent un coup de main. Il faut alors officialiser le statut en le déclarant comme conjoint collaborateur s’il ne reçoit pas de rémunération.
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