Dernière mise à jour le 20 juillet 2021
En cas de retard de règlement d’un client, il faut appliquer la procédure de relance mise en place par l’entreprise. Cette procédure va souvent de la simple lettre de relance assez courtoise à l’envoi d’une seconde lettre plus formelle en lettre recommandée avec accusé de réception. Si le client ne donne pas de réponse, il faudra ensuite envoyer une mise en demeure puis toujours sans nouvelles du client et après un certain laps de temps, il faudra mettre en place une procédure d’injonction de payer.
Voici un exemple de lettre de deuxième relance.
Prénom Nom
Nom de la société
Adresse de la société
Nom du client
Adresse du client
Ville, le xxx
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : retard de règlement, 2ème relance
Madame, Monsieur,
Sauf erreur de ma part, je constate que la première relance en date du xxx concernant le retard de règlement de la facture (ou des factures) suivante(s) est restée sans réponse :
- Facture n° xxx en date du xxx avec une date de règlement au xxx : xxx€ ;
- Facture n° xxx en date du xxx avec une date de règlement au xxx : xxx €.
- Total impayé : xxx€
La (ou les factures) n’ayant toujours pas été réglée(s), nous vous demandons de bien vouloir procéder au règlement immédiat des sommes dues.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Vous pouvez télécharger cette lettre en format word ici : lettre-type-de-relance-de-retard-de-reglement-2eme-relance
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