Dernière mise à jour le 12 juin 2020
Le coût pour recruter un salarié réside principalement dans la recherche et la sélection d’un candidat, d’autant plus si l’entreprise sous traite le recrutement à une agence. D’autres coûts sont également à prévoir comme des frais relatifs à la réalisation des démarches sociales et à l’intégration du salarié dans l’entreprise. Le coût total prend donc à la fois des éléments internes et des éléments externes.
La formule de calcul du coût de recrutement
Afin de savoir ce que coûte réellement le recrutement d’un salarié, il convient de cumuler tous les coûts et de les diviser par le nombre de recrutements effectués dans l’année. Les coûts sont les suivants :
- Salaires bruts (salaires + charges sociales) des recruteurs. En cas de petite structure, si la personne en charge des ressources humaines a également d’autres missions (gestion de la paie, suivi des formations), il faudra estimer le nombre d’heures passées au recrutement d’un salarié ;
- Salaires des opérationnels au prorata du temps passé au recrutement (par exemple les entretiens effectués par les futurs N+1) ;
- Inscription sur des job boards (site d’emploi) comme Indeed, Cadre emploi, l’APEC ou des réseaux sociaux comme LinkedIn ;
- Participation à des forums ou des salons dédiés au recrutement ;
- Les factures payées au cabinet de recrutement (entre 10% à 20% de la rémunération brute annuelle du salarié) et éventuellement au chasseur de tête ;
- Les dépenses relatives aux formalités administratives (rédaction du contrat de travail, réalisation de la DPAE). Ces formalités peuvent être sous-traitées, par exemple à un expert-comptable dans le cadre d’une mission annexe à la comptabilité. Il faudra aussi prendre en compte le temps passé pour créer les accès informatiques du salarié, son badge, aménager son poste de travail…;
- Les salaires des opérationnels qui se chargeront d’intégrer le salarié, de lui présenter l’entreprise et de le former au poste de travail au prorata du temps consacré à ces missions ;
- Le salaire brut chargé du candidat au prorata de son temps d’intégration et de formation dans l’entreprise ;
- Eventuellement quote-part de frais fixes (loyer, électricité).
En moyenne, le coût d’un recrutement varie entre 5000€ et 7000€.
Le coût pour recruter un salarié en détail
La recherche de candidats
Le coût principal pour recruter un salarié réside dans la recherche des candidats. Elle diffère en fonction des méthodes utilisées et du profil recherché.
En effet, il est possible de sous-traiter la recherche à un cabinet de recrutement. Elle se chargera de poster l’annonce, trier les CV et rencontrer les candidats afin de les proposer à l’entreprise. Le recrutement peut sinon se faire en interne, ce qui a également un coût (le salaire de la personne en charge du recrutement) mais qui se fera moins sentir.
En fonction du profil recherché, la technique de recrutement n’est pas la même. Ainsi pour un salarié peu qualifié en CDD, la recherche sera plus facile et donc moins couteuse que pour un manager très qualifié en CDI. En effet, alors qu’un entretien suffit dans le premier cas, dans le second, ce sont plusieurs entretiens qui seront nécessaires.
De plus, la recherche sera d’autant plus couteuse que le poste est spécifique et que les postulants sont rares. Il peut ainsi être nécessaire dans ce cas de faire appel à un chasseur de tête.
Les démarches sociales
Une fois le candidat trouvé, il faut ensuite réaliser les démarches sociales obligatoires comme la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ainsi que le contrat de travail.
Là encore l’entreprise peut réaliser ces taches en interne si elle a les moyens de le faire. Sinon, elle devra sous traiter ces démarches en les confiant par exemple à un expert-comptable.
L’intégration et la formation
Le coût ne s’arrête pas à la recherche et à la réalisation des démarches sociales. Il faut ensuite prévoir un budget pour intégrer le salarié dans l’entreprise.
Cette intégration variera en fonction de l’entreprise et notamment de sa taille. Ainsi certaines sociétés iront même jusqu’à réaliser des séminaires d’intégration. Dans la majorité des cas, il faut prévoir un certain temps de formation et d’adaptation du salarié dans l’entreprise : il ne sera donc pas efficace à cent pourcent dès le début. Il faut également prévoir du temps et de l’argent afin qu’il soit formé.
Dans l’ensemble, il faut bien être conscient qu’un mauvais recrutement et qu’une mauvaise intégration ont un coût pour l’entreprise : le coût de remplacement, qui consiste à devoir passer du temps à chercher un nouveau salarié. Le coût de recrutement initial va alors être doublé voire triplé. Il faudra ainsi repartir dans le processus de recrutement, souvent en urgence, et se réorganiser en interne le temps de trouver un nouveau candidat.