Dernière mise à jour le 13 octobre 2020
De plus en plus d’entreprises participent financièrement au placement des enfants de leurs salariés en crèches. Quelles sont les modalités du financement d’une crèche par l’entreprise ? Quels sont les avantages qu’elle en retire ?
Les modalités de financement d’une crèche par l’entreprise
Les modalités de participation de l’employeur au financement du placement en crèche des enfants de ses salariés sont multiples :
- Réserver directement des places en crèche ;
- Créer une crèche d’entreprise ou un crèche interentreprises ;
- Proposer des solutions de garde si les enfants sont malades.
Les avantages au financement d’une crèche par l’entreprise
Avantages sociaux
L’entreprise qui participe au financement du placement des enfants de ses salariés en crèche en retire certains avantages au niveau social :
- Baisse de l’absentéisme ;
- Fidélisation du salarié ;
- Baisse du taux de turn-over.
En effet, la crèche d’entreprise permet aux salariés d’être plus sereins et plus disponibles puisqu’ils ont plus de chance d’avoir une place disponible que dans les crèches municipales et que les horaires y sont plus flexibles.
Avantages fiscaux
De nombreux avantages fiscaux existent lorsque l’entreprise participe au financement du placement en crèche d’un enfant d’un de ses salariés :
- Crédit d’impôt famille : l’entreprise peut déduire de ses impôts 50% des dépenses dans la limite de 500 000€ ;
- Charges déductibles des impôts.
Ainsi, le coût réel pour l’entreprise n’est que de 17% du coût total (elle déduit les sommes de sa base imposable à l’impôt sur les sociétés (33%) puis 50% au titre du crédit d’impôt).