Dernière mise à jour le 16 octobre 2020
Il est obligatoire pour les travailleurs indépendants de choisir un organisme d’assurance santé conventionné par le RSI (régime social des indépendants). Cet organisme sera en charge du recouvrement des cotisations sociales et du versement des allocations maladie, indemnités journalières, remboursement des frais médicaux…
Les critères pour choisir un organisme d’assurance santé pour les indépendants
Le taux de cotisation et les remboursements sont identiques entre chaque organisme. Les critères de choix se font alors sur les services offerts :
- Accueil téléphonique ;
- Accueil physique ;
- Service d’adhésion en ligne ;
- Possibilité de télétransmettre les déclarations…
Les différents organismes d’assurance santé pour les indépendants
Parmi les organismes de gestion de l’assurance santé pour les indépendants conventionnés par le RSI, on peut citer :
- La RAM ;
- Les mutuelles du soleil ;
- Harmonie mutuelle ;
- ADREA ;
- Union RMPI ;
- UTIM ;
- AGIR ;
- Mutuelle bleue…
(Liste non exhaustive)
Le moment pour choisir un organisme d’assurance santé pour les indépendants
Le choix de l’organisme de gestion de l’assurance santé se fait lors de la création de l’entreprise, au moment du dépôt du dossier au CFE (centre de formalité des entreprises). Il est ensuite possible de changer d’organisme au cours de la vie de l’entreprise en envoyant avant le 30 septembre une lettre recommandée avec accusé de réception au RSI (régime social des indépendants) précisant le nom de l’ancien organisme et le nouveau. Le choix est valable pour l’année civile et pour l’année suivante. L’adhésion est ensuite reconduite de façon tacite.