Dernière mise à jour le 6 octobre 2020
La date de valeur et la date d’opération sont deux dates inscrites dans les relevés bancaires. Ces deux dates sont bien souvent différentes. Qu’est ce que la date d’opération ? Qu’est ce que la date de valeur ? Quelles sont les conséquences du décalage entre les deux ?
Qu’est ce que la date d’opération ?
La date d’opération, autrement appelée la date comptable est la date à laquelle l’opération est réalisée. A noter qu’elle peut parfois être décalée au lendemain si l’opération a eu lieu trop tard dans la journée.
Qu’est ce que la date de valeur ?
C’est la date à laquelle l’opération est prise en compte et par conséquent la date à partir de laquelle les intérêts sont calculés. Cette date diffère de la date d’opération en raison du temps mis par la banque à prendre en compte l’opération.
Cette date dépend de la nature du règlement et de la législation. Les dates de valeur maximum sont :
- Virement ou prélèvement : pour les débits, la date de valeur ne peut pas être antérieure à la date d’opération. Pour les crédits, elle ne peut pas être postérieure à la date d’opération ;
- Chèque (en euros) : la date de valeur peut être égale à la d’opération + 1 jour ouvré ou à la date d’opération – 1 jour ouvré (en fonction de s’il est encaissé ou débité). Le délai pour les chèques en devise est plus long ;
- Dépôt/retrait (pour les professionnels) : la date de valeur peut être égale à la date d’opération +1 jour ouvré.
Quelles sont les conséquences du décalage entre les deux dates ?
Le décalage entre les deux dates fait qu’il peut y avoir des différences entre la comptabilité de l’entreprise (solde du compte 512) et le relevé bancaire de l’entreprise transmis par la banque. Il est alors nécessaire d’effectuer un rapprochement bancaire.
Il est de plus recommandé de bien anticiper la date de valeur en cas de faible trésorerie afin de ne pas se retrouver en situation de découvert ou de voir un paiement rejeté.