Dernière mise à jour le 17 octobre 2020
Faire une facture d’acompte est obligatoire lorsqu’un client paye un acompte à son fournisseur. C’est ce qui arrive assez souvent dans le cas de nouveaux clients ou en cas de travaux importants. La facture de solde, réalisée à la fin de la prestation ou à la livraison, mentionnera alors le montant total et fera apparaître le montant d’acompte déjà payé ainsi que le montant restant à payer.
Comptabiliser une facture d’acompte du coté fournisseur
A l’inverse d’une facture de solde qui s’enregistre deux fois en comptabilité : à son émission et lors du règlement, la facture d’acompte ne s’enregistre qu’une seule fois en comptabilité : au moment de son règlement. L’écriture est la suivante :
Débit | Crédit |
4191 – Clients – Avances et acomptes reçus sur commandes | |
512 – Banque |
Comptabiliser une facture de solde du coté fournisseur
La facture de solde s’enregistre deux fois : lors de son émission et lors de son paiement.
L’enregistrement lors de l’émission de la facture est la suivante :
Débit | Crédit |
4191 – Clients – Avances et acomptes reçus sur commandes : montant de l’acompte | |
411 – Clients : montant de la facture totale TTC – acompte déjà versé TTC | |
Compte de classe 7 : montant HT | |
44571 : TVA collectée |
L’enregistrement lors du paiement est la suivante :
Débit | Crédit |
411 – Clients | |
512 – Banque |