Dernière mise à jour le 14 octobre 2020
Il est essentiel, si un acompte est demandé par un fournisseur, d’enregistrer son paiement en comptabilité une fois celui-ci effectué. Quant à la facture de solde, elle fera mention de l’acompte déjà payé et sera enregistrée lors de sa réception à la comptabilité et lors de son paiement.
La facture d’acompte, qu’est-ce que c’est?
Un acompte peut être demandé en cas de travaux importants ou en cas de relation commerciale avec un nouveau client. Il permettra au fournisseur d’avoir les sommes nécessaires à la réalisation d’une partie des travaux. C’est aussi un engagement des deux parties de mener à bien la relation commerciale jusqu’à son terme.
Dès qu’un acompte est demandé et payé, il est obligatoire de réaliser une facture d’acompte. Une fois la marchandise livrée ou la prestation réalisée, une facture de solde sera établie. Elle reprendra le montant de l’acompte déjà payé.
Comptabiliser une facture d’acompte du coté client
La facture d’acompte est comptabilisée une seule fois : lors de son paiement.
Débit | Crédit |
4091 – Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes | |
512 – Banque |
J’essaye
Comptabiliser une facture de solde du coté client
La facture de solde est comptabilisée deux fois : lors de sa réception en comptabilité et lors de son paiement.
Enregistrement de la facture de solde lors de sa réception en comptabilité
Débit | Crédit |
4091 – Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes : montant de l’acompte | |
401 – Fournisseurs : montant de la facture totale TTC – acompte déjà versé TTC | |
Compte de classe 6 : montant HT | |
44566 : TVA déductible |
Enregistrement de la facture de solde lors de son paiement
Débit | Crédit |
401 – Fournisseurs | |
512 – Banque |