Dernière mise à jour le 7 octobre 2020
Il est possible de trouver sur certains sites internet les comptes des sociétés qui ont choisi de déposer leurs comptes annuels. Ces documents, accessibles au public, peuvent permettre d’établir une tendance. Une analyse plus poussée nécessite d’obtenir les comptes détaillés de la société. Voici ce que l’on peut connaitre d’une société à travers les documents publics.
Analyser une société avec les documents publics : le compte de résultat
Le compte de résultat synthétique est l’un des deux documents important figurant dans les documents publics avec le bilan. Il présente les principaux agrégats économiques de l’entreprise :
- Chiffre d’affaires ;
- Valeur ajoutée ;
- EBE (excédent brut d’exploitation) ;
- Résultat d’exploitation ;
- RCAI (résultat courant avant impôt) ;
- Résultat net.
La première des choses à faire est de déterminer si les différents indicateurs sont positifs. Il est ensuite possible d’analyser l’évolution des principaux indicateurs entre les deux dernières années ainsi que le passage entre chaque indicateur.
Par exemple, un EBE négatif combiné à un résultat d’exploitation positif pourra signifier que l’entreprise a eu des produits non liés à l’activité sur l’année. Il s’agit par exemple d’une reprise de provision ou d’amortissement. Autre exemple, un résultat net qui se dégrade moins rapidement que le RCAI signifie que des événements exceptionnels ont eu lieu sur l’exercice comme la revente d’une immobilisation.
Analyser une société avec les documents publics : le bilan
Le bilan permet de savoir ce que l’entreprise doit et ce qu’elle possède. Il se décompose de l’actif et du passif qu’il convient d’analyser pour savoir de quoi ils sont composés.
Par exemple, un actif composé principalement de créances clients et de disponibilités signifie qu’il y a peu de risque de solvabilité à court terme à l’inverse d’un actif composé principalement d’immobilisations. Il pourra être intéressant de calculer :
- Le délai moyen de paiement des clients à partir du chiffre d’affaires et du montant des créances ;
- Le délai de paiement des fournisseurs à partir des dettes et du montant des achats.
Il est aussi intéressant de savoir comment elle finance son activité : grâce aux capitaux propres, aux dettes financières, aux dettes fournisseurs…