Dernière mise à jour le 28 août 2020
Même si certains pensent à croire que le succès des grandes sociétés repose sur un seul homme, nombre d’entre elles n’ont vu le jour que grâce à une équipe. En effet, qui peut se venter aujourd’hui de maitriser toutes les compétences pour créer et faire prospérer une société à lui tout seul ? C’est pourquoi, il est primordial de s’entourer quand on créer son entreprise : commercial, financier, juriste…dont l’entreprise pourra faire appel en cas de besoin.
De qui s’entourer quand on créer son entreprise ?
Lorsque l’on créer son entreprise, il est indispensable de s’entourer de personnes ayant des compétences en relations commerciales ou en marketing, en finance et en droit et des sociétés. Si l’entrepreneur a toutes ces compétences, il ne sera bien entendu pas obligé de faire appel à de l’aide extérieur, mais ce n’est souvent pas le cas. Dès lors, il sera nécessaire de faire appel à plusieurs profils :
- Commercial et marketing afin d’attirer les prospects, trouver des clients et les fidéliser ;
- Financier afin de construire un business plan, puis une fois la société créée, de réaliser la tenue des comptes et établir les documents comptables, fiscaux et sociaux obligatoires ;
- Juridique afin de réaliser les documents nécessaires à la création de la société, puis une fois celle-ci créée, de réaliser les contrats avec les différents partenaires de l’entreprise.
Comment s’entourer quand on créer son entreprise ?
En fonction de la taille de la société et de ses moyens, plusieurs solutions existent pour s’entourer des bonnes personnes quand on créer son entreprise. Ainsi, l’entreprise aura le choix entre internaliser et externaliser les ressources selon ses moyens.
Si elle décide de recruter les personnes (internaliser), cela pourra lui coûter plus cher sur le court terme mais sera plus rentable sur le long terme. La décision doit toutefois être mûrement réfléchie car recruter un salarié coûte cher. En cas de besoin ponctuel, l’entreprise pourra faire appel à une agence d’interim ou recruter un CDD. Le chef d’entreprise devra alors utiliser son talent de recruteur pour trouver les bonnes personnes. S’il n’a pas le temps, il pourra déléguer la mission à un cabinet de recrutement. Le cabinet de recrutement se chargera alors de rédiger et de diffuser l’annonce, de réceptionner les candidatures et de rencontrer les candidats. Elle remettra ensuite une short-list à l’entreprise.
Si l’entreprise décide d’externaliser, elle pourra faire appel à une multitude de prestataires. En fonction de ses besoins, elle pourra avoir recours à de nombreux sous-traitants :
- Avocats pour la gestion juridique de la société ;
- Experts-comptables pour la gestion comptable ;
- Cabinets de marketing pour gérer tout l’aspect communication ;
- Cabinets de ressources humaines pour gérer le côté recrutement ;
- Sociétés de nettoyage pour gérer l’entretien et le nettoyage du bâtiment ;
- Entreprises de secrétariat pour gérer la gestion des rendez-vous…
Pour en savoir plus, consultez notre article recruter un salarié ou avoir recours à un prestataire.
Quels organismes peuvent venir en aide aux créateurs d’entreprise?
Les organismes pouvant venir en aide aux créateurs d’entreprise sont nombreux. Certaines de ces aides sont gratuites, d’autres sont payantes. Voici une sélection :
- Pôle emploi à travers certains dispositifs comme l’accompagnement NACRE ;
- Les incubateurs, les pépinières et les couveuses. Chacune de ces structures est là pour accompagner l’entreprise mais à des phases différentes : lors de l’élaboration du projet, lors de la création, dans les premières années de vie…
- Les chambres de métier : CCI, CMA, les chambres d’agriculture, l’UNALP, l’ONIFFPL… ;
- L’entreprise où le salarié créateur travaille via l’essaimage;
- En fonction du type de projet (projet innovant, à caractère social, écologique…) ou de la situation du créateur (femme, personne handicapée, demandeur d’emploi…), des organismes comme l’AGEFIPH, le FGIF, BPI France…;
- Certaines associations implantées localement regroupant des anciens créateurs ou des gérants d’entreprises accompagnent les créateurs ;
- Organismes proposant des concours à la création d’entreprise et des prêts d’honneurs ;
- Boutiques de gestion.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les aides à la création d’entreprise.
Est-il judicieux de s’associer pour être mieux entouré quand on créer son entreprise?
Prendre un associé présente des avantages et des inconvénients qu’il faudra bien anticiper. L’avantage premier est que souvent à deux, on réfléchit et on avance plus vite que seul. Avoir un associé peut permettre de surmonter certains obstacles plus facilement. L’idéal est que chaque associé ait des compétences et connaissances propres, différentes de l’autre associé. Par exemple un associé ayant des connaissances plus techniques dans le secteur d’activité de l’entreprise alors que l’autre aura des compétences plutôt dans la gestion de l’entreprise.
Toutefois prendre un associé c’est aussi céder une partie du pouvoir et ne pas avoir les coudés franches. C’est pourquoi il faudra bien réfléchir au préalable à la répartition des parts sociales.
D’un point de vue plus financier, s’associer c’est permettre possiblement d’avoir un capital plus important mais aussi partager les bénéfices en fin d’année.