Dernière mise à jour le 8 septembre 2020
Quand on souhaite créer son entreprise, il faut lui trouver un nom de société, parfois un nom commercial, et aussi un logo. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il va permettre de repérer l’entreprise en un coup d’oeil et de l’identifier facilement. Même s’il est possible de s’inspirer d’autres logos, il doit être unique et ne doit pas être copié d’une autre marque. Un soin particulier doit donc être apporté à sa conception et à sa réalisation.
Comment choisir son logo ?
Le logo doit correspondre à l’entreprise, à son secteur d’activité, aux valeurs qu’elle véhicule. Il doit être en adéquation avec la cible de clients. Par exemple, si l’entreprise s’adresse aux femmes enceintes, il faudra choisir un logo avec des formes douces et des couleurs chaudes. Si l’entreprise s’adresse à des hommes d’âge moyen, on pourra plutôt choisir des couleurs froides et des formes rectilignes.
Pour en savoir plus, consultez notre article “choisir le nom et le logo d’une entreprise”.
Comment réaliser un logo pour son entreprise ?
Afin de réaliser un logo, il est vivement recommandé de passer par un prestataire plutôt que d’essayer de le réaliser soi-même. Le plus souvent, il est préférable de le contacter en ayant déjà quelques idées en tête. Il est possible pour cela de faire un tour d’horizon des logos les plus connus ou des logos dans le même secteur d’activité pour avoir déjà une idée (par exemple des formes et des couleurs) sans toutefois le copier.
Pour trouver le prestataire, vous pouvez passer par des plateformes qui feront l’intermédiaire entre vous et le professionnel. Vous y indiquerez vos besoins, votre budget et le délai de réalisation. Vous pourrez ensuite choisir entre les offres reçues.
Une fois le choix du graphiste validé, vous devrez définir avec lui :
- Le nombre de propositions qu’il vous soumettra (l’idéal est d’en avoir deux ou trois) ;
- Le nombre de modifications possibles sur le logo (il faut souvent compter trois à quatre aller-retours pour avoir le logo définitif).
Quels documents récupérer du graphiste ?
Votre prestataire vous fournira la plupart du temps :
- Une facture ;
- Un certificat de cession de droits d’auteur ;
- Le logo sous plusieurs formats : JPG, PNG, PDF et les fichiers originaux en format vectoriel en AI et EPS pour archives. Il pourra vous le fournir en haute définition pour l’impression et en basse définition pour le web.
Les premiers prix pour réaliser un logo commencent à environ 150€.
A quoi sert le logo d’une entreprise ?
Le logo permet de définir l’identité visuelle de l’entreprise. Il se trouvera sur de nombreux supports de communication comme l’enseigne, les cartes de visite, le papier en-tête de l’entreprise, la plaquette commerciale…
Vous pouvez prévoir de le déposer à l’INPI ainsi que votre nom commercial pour ne pas qu’il soit utilisé par d’autres entreprises.
Que valent les logos gratuits?
En faisant une recherche, vous avez surement vu certaines offres proposant la réalisation gratuite d’un logo. Dans ce cas, il ne faut pas s’attendre à un logo original. Il s’agira d’un modèle bateau, sans vraiment de lien avec votre activité.
Quelques conseils pour réaliser un logo pour son entreprise
Voici quelques conseils pour réaliser un logo pour son entreprise :
- Avant toutes choses, notez rapidement ce à quoi vous pensez pour votre logo ;
- Regardez ensuite les logos dans les entreprises du même secteur pour vous donner une idée ;
- Choisissez un logo simple, sans trop de couleurs et sans trop d’artifices ;
- Choisissez un logo facilement identifiable. Pensez par exemple aux logos de marques connues, tous très simples ;
- N’hésitez pas à montrer les différents essais de logo à votre entourage.