Dernière mise à jour le 9 novembre 2020
Afin d’optimiser la performance et le nombre de visiteurs d’un site Internet, il est important au préalable de bien choisir le nom de domaine. Il s’agit tout simplement de son adresse, c’est-à-dire du nom qui sera saisi afin d’accéder au site. Il existe un nom de domaine par site. Deux sites internet différents ne peuvent pas avoir le même nom de domaine. En tout état de cause, il devra être simple, pertinent et unique.
Choisir un nom de domaine simple
Il est important de choisir un nom de domaine simple. Il est ainsi conseillé d’éviter les noms de domaine trop longs, difficiles à écrire, composés de chiffres ou d’acronymes.
Un nom de domaine simple permettra aux internautes de le mémoriser plus facilement et ainsi de pouvoir en parler autour de lui et de retourner sur le site à plusieurs reprises.
Choisir un nom de domaine pertinent
Il est important de choisir un nom en rapport avec l’activité de l’entreprise. Un nom adéquat sera gage de professionnalisme et pourra inciter un plus grand nombre d’internautes à fréquenter le site.
Choisir un nom de domaine unique
Il faut vérifier que le nom de domaine ne soit pas déjà utilisé et protégé contre la concurrence. Même si ce n’est pas le cas, et que vous ne trouvez pas de résultat quand vous effectuez de recherche sur internet, cela ne veut pas dire qu’il n’est disponible. Il peut déjà être réservé.
Choisir la bonne extension
Plusieurs types d’extensions existent :
- .fr, extension française ;
- .eu, extension européenne ;
- .com, c’est le plus courant, il est rencontré pour n’importe quel type de sites ;
- .org, pour une association ;
- .info, pour information ;
- . biz, pour le commerce ;
- .net pour networks.
L’extension choisie se rapporte généralement au pays ou à l’activité. Elle n’a pas de conséquence sur le référencement.