Dernière mise à jour le 28 octobre 2020
Gérer un magasin de vêtements ne s’improvise pas : de nombreuses règles doivent être respectées. Il faut ainsi s’acquitter des formalités comptables, juridiques, sociales (si l’entreprise emploie des salariés), fiscales et administratives. Il faut également avoir des compétences en vente, management et gestion.
Les règles à respecter pour gérer un magasin de vêtements
L’entreprise doit respecter des règles dans de nombreux domaines :
- Comptables : elle doit tenir une comptabilité c’est-à-dire tracer tous les flux de l’entreprise : les achats, les ventes, les loyers…Toutes ces écritures seront enregistrées en comptabilité. A chaque clôture des comptes, l’entreprise produira les documents comptables annuels :
- Un compte de résultat ;
- Un bilan ;
- Une liasse fiscale.
- Juridiques : elle doit, s’il s’agit d’une société (SARL, EURL, SAS, SASU…), tenir une assemblée générale ordinaire annuelle. Il s’agit de la réunion de l’ensemble des associés ayant pour but de valider les comptes annuels et de décider de l’affectation du résultat. Elle devra également déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce. Enfin, en cas de décisions ayant un impact sur les statuts, elle devra tenir une assemblée générale extraordinaire afin de réunir l’ensemble des associés ;
- Sociales (si elle a des salariés) : elle doit :
- Réaliser les formalités d’embauche (rédaction des contrats de travail, réalisation des DPAE (déclarations préalables à l’embauche) ;
- Etablir chaque mois les fiches de paie et réaliser les déclarations sociales obligatoires ;
- Respecter les règles en matière d’affichage obligatoire et de représentation du personnel ;
- Veiller à la santé et à la sécurité des salariés.
- Fiscales : elle doit réaliser les déclarations de TVA, si elle y est soumise ainsi que les déclarations d’impôt (IR ou IS) ;
- Administratives : elle doit :
- Respecter les règles d’accessibilité et de sécurité en tant qu’établissement recevant du public ;
- Respecter les règles liées à la vente en magasin (affichage des prix, règlement spécifique pendant les soldes…) ;
- Si elle diffuse de la musique, réaliser les déclarations SACEM ;
- Se doter d’un logiciel de caisse certifié si elle est soumise à TVA.
A noter enfin que si le magasin vend sa propre marque de vêtement, le créateur, afin de se protéger des contrefaçons doit déposer sa marque et son logo à l’INPI.
Les compétences du gérant du magasin de vêtements
Le gérant du magasin de vêtement doit avoir des compétences dans de nombreux domaines :
- En vente, non seulement pour réaliser lui-même des ventes mais aussi pour aider et former les vendeurs s’il a des salariés. Il doit être à l’écoute des clients et savoir les conseiller. Il doit également aménager son magasin de façon à réaliser un maximum de vente. Cela passe par la mise en valeur des espaces ainsi que l’aménagement des zones chaudes et froides ;
- En gestion : il doit estimer au plus juste les commandes. En général, si les collections ne sont pas trop nombreuses dans l’année, le gérant devra réaliser deux grosses commandes au début de chaque saison (printemps/été et automne/hiver) puis des réassortiments. Il devra estimer au plus juste la demande afin de ne pas avoir trop d’invendus. La gestion des stocks est d’ailleurs primordial. Le magasin devra disposer des quantités suffisantes pour ne pas tomber en rupture de stocks. Il pourra aussi en parallèle vendre sur internet ;
- En management, s’il a des salariés : il devra réaliser les plannings, les motiver afin qu’ils fassent un maximum de vente, gérer les éventuelles tensions au sein de l’équipe…
Se démarquer de la concurrence
La concurrence est rude dans le secteur de l’habillement. Pour gérer un magasin de vêtements, il est donc essentiel de se démarquer des autres vendeurs. Cela passe en grande partie par le choix des produits vendus. Il faut donc chercher des fournisseurs proposant des produits qui vont plaire à la cible du magasin. De nombreuses marques travaillent en utilisant le système de la franchise ou de la commission-affiliation. Ainsi, le choix des vêtements proposés à la vente est subordonné à la clause de non-concurrence et le magasin ne peut vendre que des produits de la marque.
Ensuite, si vous proposez des vêtements plus ou moins similaires à ceux vos concurrents, il faudra trouver d’autres façons de se démarquer : jouer sur les prix, réaliser des offres promotionnelles, conseiller les clients…
Il est essentiel de communiquer et de faire du marketing afin de faire connaitre le magasin de vêtements. Des prospectus pourront ainsi être distribués localement. L’emplacement est d’ailleurs primordial. Il doit être dans une zone de passage comme une rue piétonne ou un centre commercial. Il est aussi possible de communiquer sur Internet, en créant un site e-commerce. Le commerçant pourra alors bénéficier des avantages du web et d’une présence physique. Des passerelles pourront être mises en place entre les deux (service click and collect, web to store, store to web…)
C’est vraiment un très bon conseil