Dernière mise à jour le 2 octobre 2020
Gérer une agence de voyage est plus compliqué qu’il n’y parait. Et les temps ont changé! Il est loin le temps où la majorité des clients partait en voyage groupé dans une destination lointaine pour se déplacer en bus tous ensemble et se lâcher sur les buffets à volonté des restaurants! Aujourd’hui, les voyageurs veulent du sur-mesure. Aimer voyager et connaitre les destinations ne suffit plus, il faut aussi savoir écouter et conseiller les clients et respecter certaines règles…
Les compétences requises pour gérer une agence de voyage
Afin de gérer une agence de voyages, il est bien entendu nécessaire d’aimer voyager…il faut connaitre par cœur les produits proposés, les circuits, les destinations, les pays…
Il faut également avoir des compétences en matière d’écoute et savoir conseiller les clients et les orienter en fonction de leurs attentes et de leur budget. Bien entendu, pour pouvoir les orienter correctement, il faut trouver les bons fournisseurs. Une veille permanente est nécessaire pour s’adapter, voir ce qui plait aux clients, ce que les concurrents proposent…
Les règles à respecter pour gérer un agence de voyage
Plusieurs règles doivent être respectées afin de gérer une agence de voyages :
- Les principales règles à respecter concernent celles relatives au code du tourisme :
- Tenir un certain nombre de documents ;
- Faire apparaitre le numéro d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours dans certains documents de l’entreprise ;
- Respecter les règles en matière de conclusion des contrats de vente de voyages… ;
- Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Obtenir une garantie financière ;
- Si l’agence accueille du public, respecter les règles d’accessibilité et de sécurité des établissements recevant du public ;
- En cas d’agence en ligne, remplir une déclaration CNIL de récolte en ligne des données personnels.
Se démarquer de la concurrence pour gérer une agence de voyage
Il existe une multitude d’agences de voyages, d’où la nécessité de se démarquer des concurrents et de se spécialiser. Il est ainsi possible de proposer des voyages par thème (culture, nature, sport, découverte) ou dans des lieux insolites. Ces agences seront alors sur un marché de niche et s’adresseront à des cibles relativement aisées.
Afin de s’adresser au plus grand nombre, il est possible de faire partie d’un réseau ou d’ouvrir une franchise. L’agence bénéficiera alors du soutien d’un groupe et pourra proposer des voyages grands publics à des prix plus abordables.
Se faire connaitre
Il est assez difficile de se faire connaitre tellement il existe d’agences de voyages. Voici quelques petits conseils pour accroître sa notoriété :
- Avoir un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche, tant en naturel qu’en payant ;
- Etre présent sur les réseaux sociaux : facebook et instagram en tête, snapchat si l’agence vise une cible assez jeune ;
- Etre présent localement avec un petit magasin ou une camionnette un peu selon le concept d’un food-truck ;
- Avoir des flyers, des plaquettes commerciales, des cartes de visite, se rendre sur les salons spécialisés ;
- Travailler avec des prescripteurs comme des blogueurs ;
- Démarcher des comités d’entreprise ;
- Offrir des prestations de qualité pour ensuite bénéficier du bouche-à-oreille.
Bonjour,
En tant qu’agence de voyage, puis-je acheter un billet d’avion directement depuis le site web grand public d’un compagnie aérienne ? Ai-je besoin d’une accréditation IATA pour cela ?
Merci d’avance
Oui en tant que agence de voyages pour travailler avec une compagnie aérienne vous avez besoin de l’accréditation Iata mais aussi d’un gds comme sabre ou Galileo pour vendre les billets
L’accréditation IATA n’est pas obligatoire mais vous pouvez vous en procurer si c’est possible car une donne une fiabilité, sureté et garantie à votre agence aux yeux des clients. MERCI!!