Dernière mise à jour le 24 août 2020
Devenir vendeur à domicile indépendant ne demande pas de conditions particulières (conditions de nationalité, d’honorabilité…). Il est toutefois incompatible avec l’exercice de certaines professions. Voici les démarches pour devenir vendeur à domicile indépendant ainsi que les avantages de ce statut.
Le vendeur à domicile indépendant, qu’est ce que c’est?
Il existe trois catégories de travailleurs dans la vente directe : le commerçant, l’agent commercial et le vendeur à domicile indépendant. Comme son nom l’indique, ce dernier est indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est pas salarié d’une société mais est chargé de vendre les produits d’une marque. Pour mener à bien sa mission, il va généralement organiser des réunions et ateliers pour parler de la marque. Même si le concept a fait fureur dans les années 1990 avec les fameuses réunions tupperware, aujourd’hui, de nombreux produits sont proposés à la vente directe : vêtements, décorations, bijoux, cosmétique…De plus, les réseaux sociaux sont également devenus un levier permettant de réaliser des ventes.
A chaque vente réalisée, le VDI touche une commission, allant de 20% à 40%. Il touche également une commission sur les ventes réalisées par les VDI qu’il parraine. Le système est ainsi pyramidale et les meilleurs vendeurs peuvent avoir tout une “équipe” de vendeurs en dessous qu’ils auront parrainné.
Les conditions pour devenir vendeur à domicile indépendant
Le statut de VDI est accessible à toute personne majeure qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation pour vol ou escroquerie. Toutefois, certaines professions ne sont pas compatibles avec le statut de vendeur à domicile indépendant : architecte, avocat, expert-comptable, fonctionnaire…
Le statut ne requiert pas de diplômes ou d’expérience spécifique. Il faut en revanche aimer le relationnel. Vous devez en effet construire une solide base de clients, à qui vous pourrez proposer vos produits régulièrement, notamment au cours d’ateliers ou de réunions.
Afin de maximiser vos revenus, vous devez également avoir des filleuls que vous aurez parrainés. Il faut savoir les recruter, leur donner envie de rejoindre le réseau, et les coacher afin qu’ils réalisent à leur tour des ventes.
Bien entendu, vous devez être à l’aise avec la vente, connaitre les techniques qui feront accroitre les ventes et savoir animer des ateliers. Les argumentaires de vente sont fournis par la marque mais il faut être en mesure de se les approprier. Des formations sont d’ailleurs organisées et il est nécessaire de connaitre tous les produits de la marque sur le bout des doigts. Vous devez être organisé et comme n’importe quel commerçant avoir des compétences en matière de gestion.
Vous devez également être mobile. Si vous habitez dans une zone assez dense, les déplacements seront forcement plus courts. Sinon, il faudra parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour vous rendre chez vos clients. Enfin, dernier point qui a son importance : il faut être disponible les week-ends puisque c’est généralement le samedi que ces fameux ateliers ont lieu.
Les étapes pour devenir vendeur à domicile indépendant
1ere étape : trouver la thématique
Il existe de nombreuses thématiques et de nombreux produits dans lesquels on peut se lancer comme VDI. Il faudra bien entendu trouver la thématique qui vous correspond parmi des dizaines de secteurs comme la lingerie, le maquillage, le bien-être, la nourriture bio, les sextoys…
2ème étape : trouver la société
Une fois la thématique ciblée, il faudra choisir la société. Le choix se fera en fonction de critères objectifs comme la rémunération, l’aide au démarrage…mais également en fonction de critères subjectifs comme l’atmosphère de travail.
3ème étape : s’inscrire
L’inscription peut se faire directement sur le site Internet de la marque ou vous pouvez être mis en relation par un vendeur qui vous parrainera. La société facture ensuite généralement un kit de démarrage avec tous les produits de la marque pour une centaine d’euros.
4ème étape : intégrer une équipe
Une fois le contrat signé avec la société et les démarches pour devenir VDI réalisées, vous intégrez une équipe. Elle est constituée de vendeurs déjà actifs et fonctionne comme un véritable réseau d’entraide. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la vente.
Les démarches pour devenir vendeur à domicile indépendant
Afin de devenir vendeur à domicile indépendant, il est nécessaire de signer un contrat avec une société de vente directe. Trois types de contrats existent :
- Le contrat de mandat : le mandant (la société de vente directe) donne le droit au mandataire (le vendeur à domicile indépendant) de vendre ses produits ou ses services tout en restant propriétaire des biens ;
- Le contrat de négociant vendeur : le vendeur à domicile indépendant achète et revend les produits de la société ;
- Le contrat de courtier : le vendeur à domicile indépendant agit en qualité d’intermédiaire entre la société et le client.
En dessous d’un certain seuil, il ne doit pas s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.
Les avantages du statut de vendeur à domicile indépendant
Plusieurs avantages existent au statut de vendeur à domicile indépendant, ce qui en fait un statut idéal pour certaines personnes (étudiant, retraité, chômeur) :
- Il est autonome car il n’est pas lié par un contrat de travail et il est libre dans sa gestion du temps ;
- Il peut, sous certaines conditions, cumuler son travail avec une bourse d’études, des allocations chômage, un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée) ;
- Le VDI peut se voir offrir une formation par la société avec laquelle il travaille ;
- Il bénéficie du soutien et de l’appui d’un réseau, notamment en termes de supports de communication et de marketing ;
- Il a la possibilité d’augmenter ses revenus grâce à des politiques de parrainage.