Créer une entreprise de soutien scolaire

Dernière mise à jour le 28 décembre 2021

Créer une entreprise de soutien scolaire, c’est se lancer dans l’aventure du service à la personne ! Les investissements de départ sont souvent faibles : en général les cours se faisant au domicile des clients, il n’est pas nécessaire de prendre un local avec une surface trop grande. La plus grande difficulté consiste à trouver des clients et des professeurs qualifiés. Il est possible de choisir la franchise pour bénéficier de sa notoriété et de son aide dans la gestion, mais des droits d’entrée devront être payés ainsi que des royalties.

NB : si vous souhaitez simplement donner des cours de soutien scolaire, sans créer une entreprise pour salarier des professeurs, ou sans être vous-même salarié, consultez notre article « donner des cours de soutien scolaire »

Créer la société de soutien scolaire :

Créer la société est une des premières étapes quand on se lance.

Choisir la forme juridique

Comme il faut embaucher des salariés – les professeurs – et compte tenu de la limite au niveau du chiffre d’affaires, le statut d’auto-entreprise n’est pas conseillé. Mieux vaut se tourner vers une autre forme juridique comme une entreprise ou une société. L’entreprise individuelle n’est pas très conseillée non plus car le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine de l’entrepreneur ne forment qu’un sur le plan juridique. On lui préférera l’EIRL qui permet de séparer les deux et de choisir un régime d’imposition adapté (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

Sinon, on pourra choisir d’ouvrir sous forme de société (EURL, SARL, SA, SAS, SASU…). Le choix définitif sera motivé par la volonté de s’associer ou non et par le statut social du chef d’entreprise (assimilé salarié ou travailleur non salarié).

Procéder aux démarches de création

Les formalités de création dépendent du choix de la forme juridique.

Afin de créer une société, il faudra :

Les formalités pour ouvrir une EIRL différent légèrement. Comme elle n’a pas de personnalité juridique propre, il ne sera pas nécessaire de rédiger des statuts. Il faudra tout de même :

  • Compléter l’imprimé P0 et PEIRL ;
  • Remplir la déclaration d’affectation du résultat ;
  • Transmettre au CFE le dossier de création avec un certain nombre de documents justificatifs.



Réaliser une déclaration de services à la personne, une étape clé pour créer une entreprise de soutien scolaire

La déclaration de services à la personne va permettre de :

  • Faire bénéficier aux clients d’une réduction d’impôt de 50% dans la limite de 12 000€ par an ;
  • Avoir un taux de TVA réduit.

Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande à la DIRECCTE.

Pour en savoir plus, consultez notre article “créer une entreprise de services à la personne”.

Trouver ses clients

Il existe plusieurs solutions pour trouver ses premiers clients. Les deux principales sont sur Internet ou en misant sur le local, et les deux sont parfois liées. Ainsi, il faudra avoir pignon sur rue. Il est indispensable de trouver un local pour que les gens puissent venir vous rencontrer. Cela permettra aussi d’attirer les gens qui passent devant.

Ensuite, il faudra miser sur le référencement local sur Internet. En effet, la majorité des prospects risquent de taper le mot-clé « soutien scolaire + la zone géographique ». Il faudra donc créer un site internet, s’inscrire sur les moteurs de recherche et les plateformes locales.

Choisir de créer une entreprise de soutien scolaire en franchise ou en tant qu’indépendant

La franchise permet de bénéficier de la notoriété d’un réseau, ce qui peut être un plus quand on démarre et qu’on cherche des clients. La franchise va également aider l’entrepreneur lors de la création de son entreprise puis dans la gestion courante. En contrepartie de cette aide, il va être demandé le paiement d’un droit d’entrée puis de royalties sur le chiffre d’affaires.

Recruter des professeurs

Recruter des professeurs, et des bons, est indispensable. Inutile de prendre de vrais professeurs, même si parfois on peut embaucher des professeurs à la retraite. Il faudra trouver des personnes qui ont une solide base de connaissance, qui sont pédagogues et qui aiment enseigner. Le plus souvent, la majorité des professeurs sont des étudiants ! Ils peuvent donner des cours à des élèves plus jeunes qu’eux. Pour trouver des étudiants motivés à donner des cours, n’hésitez pas à aller les rencontrer là où ils se trouvent : à la fac ou dans leur école.

Vous devrez ensuite rencontrer les candidats potentiels en entretien. Vous pourrez leur faire passer un test de connaissance et leur demander une copie de leur diplôme. Il faudra également leur demander un extrait de casier judiciaire.

Donnez une note à cet article

8 réflexions au sujet de “Créer une entreprise de soutien scolaire”

  1. Bonjour

    Je souhaiterai ouvrir une école de soutient ou d’aide à la personne. Je dispose dèja d’un local pour recevoir les élèves. J ai commencé un sondage auprès des étudiants qui vont à l’université de là ou je réside et plusieurs sont intéressés.
    Je voudrais avoir des conseils pour savoir ou me diriger niveau papier afin de pouvoir créer ma société. Je voudrais également savoir si des aides me seront donner afin d’acheter le matériel et le mobilier nécessaire.
    Je suis vraiment à fond dans ce projet. Je ne suis pas enseignante mais j ai beaucoup de connaissance et je suis très pédagogues

    Répondre
      • Bonjour Richard, tu as démissionné de l’EN pour pouvoir créer ton entreprise? Interviens-tu à domicile ou as-tu ouvert un local? Je suis PE et je pense de plus en plus à me diriger vers du soutien mais je crois qu’il ne faut plus dépendre de l’EN pour cela.
        Merci!
        Audrey B

        Répondre
        • Bonjour, je viens de voir ton message.
          J’ai ouvert mon entreprise avec un associé qui était également prof, nous n’avons pas de local. Nous avons mis seulement 6000 euros en tout, mais je pense qu’il fallait commencer avec un minimum de 11000 euros. Car tout le budget passe dans le marketing. Mais avant de te lancer, il faut se préparer la pression, le stress de trouver des clients. C’est un secteur très concurrentiel.
          si tu as d’autres questions ?

          Répondre
      • Svp. Avez vous une idée sur les diplômes requis pour pouvoir lancer un site de soutien scolaire comme maxicours ou schoolmouv ?
        Y a-t-il des diplômes obligatoires dont il faut disposer ?

        Répondre
      • Bonjour,

        Je suis intéressée à créer mon entreprise de soutien scolaire et j’aurais besoin de tes lumières si c’est possible. Je suis conseillère pédagogique et j’ai exercé plusieurs année en tant qu’enseignante. C’est un rêve qui ne cesse de hanter mes nuits. J’espère avoir de vos nouvelles. Merci beaucoup.
        Lila

        Répondre
  2. Bonjour Bonjour Je souhaite créer ma propre société dans le soutien scolaire avec des méthodes différentes qui sont habituellement données dans dans les écoles par exemple par le jeu et en m’appuyant sur les méthodologie de Françoise Dolto
    j’aimerais savoir comment faire pour être auto entrepreneur et pouvez-vous m’aiguiller sur quelle porte frapper pour faire une étude de marché connaître les financements possible exetera une une solution et que vers quelle porte frapper pour connaître 1es aide que je peux avoir pour démarrer ma société. Mon but principal de cette création d’entreprise n’est pas de faire de l’argent mais plutôt d’aider ceux qui sont en échec scolaire en trouvant d’autres moyens pour apprendre. pour chaque élève pris en charge je mettrai en place des actions cibles, afin de donner à chaque, l’envie d’étudier en voyant les choses à plus long terme. Et ma société ciblera surtout ceux qui sont en échec scolaire et prêt à décrocher du système scolaire, en adaptant les cours en tenant compte de l’individualite de chaque élève et lui donner l’envie d’apprendre en utilisant des moyens originaux pour leur donner l’envie d’apprendre et de se projeter dans l’avenir avec optimistes…

    Répondre
  3. Bonjour…ma famille s’exerce dans le domaine parascolaire comme renforcement de capacités des eleves de la primaire à la terminale depuis quelques années mais c’est encore
    de l’informel.comment se formaliser et surtout le statut juridique à proposer me fait défaut.merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.