Dernière mise à jour le 26 septembre 2020
Pour les commerces de proximité, le référencement local est de plus en plus important. Cela permet de se faire connaitre et d’attirer de nouveaux clients. Comme pour le référencement général, référencer localement son entreprise se fait principalement via google même si d’autres plateformes arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Pourquoi référencer localement son entreprise ?
Le référencement local de son entreprise est capital puisque la majorité des internautes effectuent des recherches locales. Beaucoup de ces recherches se concluent souvent par une visite dans l’établissement dans la même journée ou au moins dans la même semaine.
Grâce à la géolocalisation, même quand on ne tape pas le nom de la ville dans la recherche, les commerces à proximité de l’endroit où on se situe sont les premiers à s’afficher.
Sur quelles plateformes référencer localement son entreprise ?
Une des premières plateformes sur laquelle il faut référencer son entreprise localement est Google. Comme pour le référencement « classique », c’est en effet le premier moteur de recherche utilisé par les internautes. Pour cela c’est très simple, il suffit de créer une fiche sur Google My Business. Bing, le moteur de recherche de Microsoft a construit une plateforme quasi similaire avec Bing Places for Business.
Existe ensuite les pagesjaunes.fr, plateforme qui reste encore très utilisée quand il s’agit de choisir un commerce spécifique de proximité. On pourra aussi inscrire son commerce sur foursquare, sorte de réseau social pour échanger avec les consommateurs.
Quels sont les facteurs favorisant le référencement local ?
Après s’être inscrit sur les différentes plateformes de référencement local, il faut soigner son image. En effet, de nombreuses plateformes permettent aux consommateurs de partager leur expérience et d’évaluer le commerce grâce à un système de notation. De plus, certaines plateformes de référencement local, comme Google vont avoir logiquement tendance à privilégier les commerces les mieux notés en les positionnant dans les premiers résultats de recherche.
L’entreprise devra ainsi s’inscrire sur des sites tels que Tripadvisor ou Lafourchette pour les restaurants. Elle pourra aussi s’inscrire sur Mappy pour encrer son référencement local. Enfin, Google vérifiera aussi l’existence et la véracité de l’adresse. Pour cela, il croisera les informations qu’il possède avec d’autres sources d’information comme les pages jaunes ou la poste.
Bien entendu, il sera beaucoup plus facile d’être bien positionné dans des petites villes où la concurrence est plus faible. De plus, même si le référencement local est gratuit et que le commerce n’a pas besoin d’avoir un site Internet pour être répertorié, les entreprises qui en ont un et qui ont une stratégie de SEO efficace seront mieux référencées localement.