Dernière mise à jour le 5 octobre 2020
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) consiste pour les entreprises à intégrer des préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans leurs relations avec les tiers. Les relations ne sont donc plus seulement d’ordre économique. C’est un enjeu de plus en plus important dans bon nombre de grandes sociétés comme de petites. Pour preuve, la responsabilité sociale des entreprises est un point largement développé dans les documents de référence de certaines sociétés. On ne compte plus non plus les agences de notation extra financière qui évaluent les entreprises sur des critères environnements, sociaux et de gouvernance (ESG) pour ensuite les vendre aux investisseurs.
Voici donc ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises.
La responsabilité sociale des entreprises
La responsabilité sociale consiste pour une entreprise à intégrer des préoccupations de bien être et de santé dans ses relations avec ses salariés. Ces préoccupations se traduisent donc par la mise en place de conditions de travail favorables aux salariés. Elles prennent des formes variées :
- Lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail ;
- Baisse ou maintien d’un faible taux d’absentéisme et de turn-over, ces derniers pouvant être symptomatiques d’un mal être social ;
- Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes ;
- Organisation du temps de travail favorable aux salariés ;
- Considérations d’hygiène et de sécurité au travail ;
- Lutte contre le stress en entreprise…
La responsabilité environnementale des entreprises
La responsabilité environnementale consiste à réfléchir à l’impact de l’entreprise sur son environnement afin de réduire au maximum son empreinte écologique. L’entreprise doit notamment s’inscrire dans une démarche de développement durable via le recyclage des déchets ou la chasse aux gaspillages énergétiques. La démarche de responsabilité environnementale dépend de l’activité de la société. Il est certain qu’une société de production aura un impact sur l’environnement plus important qu’une société de services.
Toutefois, chaque entreprise qui s’engage dans une politique de responsabilité environnementale doit à son niveau agir sur le développement durable.
L’entreprise pourra par exemple choisir un véhicule écologique si elle veut faire l’acquisition, ou louer, un véhicule de société. Elle bénéficiera alors d’incitations financières : montant de l’amortissement non limité et taxe sur les véhicules de société plus faible.
La responsabilité sociétale des entreprises
La responsabilité sociétale consiste pour une entreprise à réfléchir sur son impact envers la société. Il s’agit surtout des relations avec les tiers : banques, clients, fournisseurs, partenaires.
Cet engagement se traduit notamment par la définition d’une politique en matière de sous-traitance et par la mise en place de critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs répondant à des considérations sociales et environnementales comme le respect des conditions de travail ou leur empreinte écologique. La responsabilité sociétale des entreprises passe également par la prise en compte de son impact sur les parties prenantes comme le pourcentage de chiffre d’affaires qu’elle représente sur chacun de ses clients.