Dernière mise à jour le 7 octobre 2020
La visite médicale d’embauche est une visite médicale qui doit être réalisée lorsqu’un salarié est embauché. Elle est réalisée à l’initiative de l’employeur. En cas de non respect par l’entreprise, celle-ci risque de devoir payer des dommages et intérêts.
Quand doit être réalisée la visite médicale d’embauche ?
Il convient de distinguer deux cas : les salariés exposés à des risques et ceux qui ne sont pas exposés. Les risques particuliers concernent notamment les postes exposants les salariés à :
- Du plomb ;
- Des agents biologiques ;
- Des agents cancérigènes ;
- De l’amiante ;
- Des rayonnements ionisants ;
- Des chutes…
Les salariés non exposés
La visite médicale d’embauche doit être réalisée dans les semaines ou mois suivant l’embauche d’un salarié et au plus tard avant la fin de sa période d’essai. Certaines catégories de personnes, comme les personnes handicapées, les femmes enceintes, les moins de 18 ans et les travailleurs de nuit doivent réaliser la visite médicale avant l’embauche.
Les salariés exposés
Ils doivent effectuer la visite médicale avant l’affectation au poste.
Quels sont les salariés qui doivent passer la visite médicale d’embauche ?
Tous les salariés, peu importe qu’ils soient embauchés en CDD ou en CDI, et quel que soit la durée de leur contrat de travail doivent passer la visite médicale d’embauche.
Comment se déroule la visite médicale d’embauche ?
La visite médicale permet de vérifier les aptitudes physiques et mentales du salarié à effectuer son travail. Le médecin du travail remet au salarié, à l’issu de la visite, une fiche indiquant s’il est apte, apte avec réserve ou non apte. Le fait d’être apte avec réserve signifie que le salarié ne peut travailler que sous certaines conditions. Il faudra par exemple mettre en place un mi-temps thérapeutique ou adapter son poste de travail.
Elle est composée d’un entretien portant notamment sur la recherche d’antécédents médicaux. Un examen médical est ensuite réalisé (examen de la vue, analyse d’urine…). Elle débouche ensuite éventuellement de la prescription d’examens complémentaires.
A noter que la loi Travail a prévu un assouplissement dans le déroulement de la visite médicale d’embauche qui, pour les salariés non exposés, n’est pas nécessairement effectuée par un médecin de travail mais peut l’être par un infirmier. On parle alors de visite initiale et de prévention (VIP).
Quels sont les objectifs?
Les objectifs de la visite médicale, pour les salariés non exposés, sont de :
- Interroger le salarié sur son état de santé ;
- Lui indiquer les modalités de suivi de son état de santé ;
- Ouvrir le dossier médical ;
- L’informer sur les risques inhérents au poste de travail ainsi que les moyens de prévention.
Pour les salariés exposés, les objectifs sont légèrement différents :
- Ouvrir le dossier médical ;
- S’assurer que le salarié soit médicalement apte au poste ;
- Rechercher s’il n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres ;
- L’informer sur les risques inhérents à son poste et aux moyens de prévention ;
- Préciser les modalités du suivi médical.
Que risque une entreprise qui ne la fait pas passer ?
Une entreprise qui ne fait pas passer de visite médicale d’embauche risque d’être condamnée à devoir payer des dommages et intérêts pour non respect de la réglementation relative aux visites médicales.