Dernière mise à jour le 21 août 2020
Gérer une librairie demande d’avoir certaines compétences comme une bonne culture générale, un sens du conseil et des talents de gestionnaire. Mais cela ne suffit pas pour prospérer, il faut en plus se différencier des concurrents.
Quelles sont les compétences à avoir pour gérer une librairie ?
Afin de gérer une librairie, le chef d’entreprise doit avoir certaines compétences. Il doit ainsi :
- Avoir une bonne culture générale et une excellente culture littéraire ;
- Guider et conseiller la clientèle ;
- Sélectionner les ouvrages en fonction des attentes des clients et du type de librairie (généraliste ou spécialiste) ;
- Gérer les stocks en réalisant régulièrement des inventaires, en s’occupant des approvisionnements et en gérant les retours invendus ;
- Savoir fidéliser les clients.
A noter qu’aucun diplôme et qu’aucune condition d’expérience ne sont obligatoires pour créer et gérer une librairie.
Que peut faire un libraire pour se différencier des concurrents ?
La concurrence chez les libraires est forte et vient de différents canaux, notamment la vente de livres via le e-commerce ou dans les grandes surfaces qui gagne de plus en plus de terrain. Afin de se démarquer des concurrents le gérant d’une librairie peut ainsi :
- Organiser des événements et des animations comme des rencontres avec des auteurs ;
- Travailler avec des associations, des bibliothèques, des écoles ;
- Avoir une visibilité sur Internet en réalisant des newsletters ou en listant les œuvres disponibles dans la librairie et en offrant la possibilité aux consommateurs de les commander ou de les réserver et de se faire livrer ;
- Se différencier en créant un café-librairie ;
- Se diversifier en créant une librairie-papeterie et en vendant par exemple du matériel et des fournitures scolaires.
Quelles sont les charges et quelle est la marge d’une librairie ?
Les librairies ont généralement un faible niveau de marge.
Au niveau du chiffre d’affaires, la loi Lang sur le prix unique ne permet pas aux librairies de pouvoir se différencier sur le prix. Elles peuvent donc uniquement jouer sur le volume ce qui est parfois très compliqué en raison de la forte concurrence. Il est donc nécessaire de maîtriser les coûts (en particulier les charges de personnel et de loyer) et d’avoir une gestion informatisée du stock.